Photo de Quelle est la différence entre la formation "classique" et la formation SUGE "en apprentissage"

Quelle est la différence entre la formation "classique" et la formation SUGE "en apprentissage"

Photo de Yohan
1 réponse
241 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Yohan

Catégorie: Comparaison de poste

Date: samedi, avril 11, 2020

Dernière révision: mercredi, avril 22, 2020

Photo de Yohan

Yohan

Responsable d'équipe sûreté ferroviaire

Bonjour,

Vous allez pouvoir retrouver ses éléments sur les fiches présentes sur chacune des offres sur le site emploi.sncf.com.

Mais en voici les grandes lignes: la formation "classique" est une formation de 4 mois au sein de notre université de la sureté à Ermont Eaubonne.
Cette formation est donc dense et exigeante car concentré sur 4 mois pour aborder le droit pénal, des procédures internes, déontologie… mais également toute la partie maitrise de nos techniques d'intervention.
A l'issue de cette formation durant laquelle vous devrez valider différente habilitation (théorique, TIR, TONFA, matraque Télescopique, technique d'intervention SUGE), vous réaliserez 4 mois de mise en situation professionnelle au sein de votre futur site.

Pour la formation "en apprentissage", cette formation est sur le régime de l'alternance entre le lycée (CFA de Fosses dans le 95) et l'entreprise SNCF avec un rythme de 1 semaine au CFA , 1 en entreprise. Cette alternance se réalise sur 24 mois.

Durant la semaine au CFA, vous effectuerez de l'enseignement général (Français, sport,...) pour aider à la réussite de la formation et également nécessaire pour valider ce brevet professionnel qui est un diplôme de Niveau IV (niveau BAC).

Sur la partie en entreprise, les 10 premiers mois seront consacrés à la formation, apprentissage du métier au sein de l'université de la Sureté avec les mêmes modules que pour la formation "classique" avec le même niveau d'exigence mais une densité plus faible car un rythme d'une semaine sur deux donc plus de souplesse pour l'apprentissage.

A l'issue de ses 10 mois en entreprise au sein de l'université de la Sureté, vous intégrerez un site opérationnel pour exercer le métier, le découvrir en situation réelle , l'alternance devient donc 1 semaine sur un site opérationnel et 1 semaine au CFA.

Ce dispositif vous permet de découvrir le métier, avoir plus de temps d'apprentissage. A l'issue de ses 24 mois; si vous donnez satisfaction sur ses 24 mois, vous avez une proposition de CDI pour intégrer définitivement le service.

Je reste disponible si vous souhaitez plus de précision

Yohan

mercredi, avril 22, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?