Photo de Bonjour, j'ai un Bac+5 dans l'enseignement. Le train m'a toujours passionné. Ai-je un profil susceptible d'être retenu ?

Bonjour, j'ai un Bac+5 dans l'enseignement. Le train m'a toujours passionné. Ai-je un profil susceptible d'être retenu ?

Photo de Christophe
8 réponses
356 vues

Informations supplémentaires

J'ai un Master 2 MEEF EPS mais je souhaite changer de voie.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alexis F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, avril 15, 2020

Dernière révision: lundi, avril 20, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Alexis, La question est déjà, qu’elle serait cette nouvelle voie dans vos envies ?? A priori, vous êtes trop diplômé pour devenir simple conducteur, mais peut-être qu’un cursus vers de l’encadrement pourrait être une piste à creuser... A votre service !

Wednesday, April 15, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour, Effectivement je rejoins mon collègue, le train est plutôt vaste... Quoi qu'il en soit avec votre diplôme vous pouvez être recruté sur un profil d'attaché cadre. Avec ce genre de cursus vous allez très vite vers des poste d'encadrement. A votre dispo si vous avez des questions,

Wednesday, April 15, 2020

Alexis F.

Tout d'abord merci pour vos réponses. C'est ce que je pensais également. Mais en quoi consiste cette fonction d'attaché cadre ? Et en quoi mon Master dans l'enseignement pourrait être une plus value ?

Wednesday, April 15, 2020

Alexis F.

Bonjour, je me permet de relancer la discussion par rapport à mes dernières question.

Monday, April 20, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Alexis. En gros, avec un cursus d’attaché, vous êtes formé comme un conducteur, l’idée est que vous conduisiez quelques mois à votre compte, et ensuite déroulez sur une formation de manager, pour encadrer une équipe de conducteurs, une trentaine en général. Thomas I. étant lui-même manager il pourra sûrement être plus précis que moi sur le métier.

Monday, April 20, 2020

Alexis F.

Effectivement, cet emplois m'intéresse, et mon cursus lié à l'enseignement pourrait de fait être utile à la formation initiale et continue des conducteurs sous ma responsabilité. Je veux bien des précision venant de Thomas, étant donné que c'est lui l'expert en la matière ! Même si j'ai pris les devants en lisant sa page personnelle. De fait, la SNCF est elle à la recherche de responsables équipes conducteur à former actuellement ?

Monday, April 20, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Alexis, Le cursus d'attaché cadre vous mène effectivement assez rapidement à un poste de manager. Vous serez formé à la conduite des trains comme n'importe quel candidat classique (environ 1 an). Il vous faudra réussir les évaluations ainsi que le constat final. Il n'est pas possible de continuer si vous ne réussissez pas à passer la formation de conducteur. Après vous conduirez pendant 150 jours. Puis vous deviendrez responsable d'une équipe de conducteurs (40 environ). Vous assurerez très peu voire pas de formations (sauf si cela vous intéresse) car ce sont des postes spécifiques et tous les managers n'en font pas. Vous serez plutôt en charge du suivi des conducteurs sur le plan sécuritaire (sécurité dans le cadre de leur métier de conducteur) et administratif. Vous ferez le lien entre les conducteurs et la hiérarchie de l'établissement dans lequel vous travaillerez. C'est un poste à caractère plus managérial qu'opérationnel. Vous serez par la suite amené à évoluer vers d'autres postes et missions d'encadrement, et ils ne manquent pas ! Thomas pourra sans doute vous en dire plus. Attention il n'y a pas beaucoup de recrutement sur ce cursus. Quelques dizaines par an seulement. Donc si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à postuler. Cordialement.

Monday, April 20, 2020

Alexis F.

D'accord ! Merci Jean-Marie et Christophe pour toutes ces précisions ! Je pense que je vais postuler. Néanmoins, je vais, si c'est possible, attendre la réponse de Thomas afin d'avoir des précisions sur ce poste. Bonne soirée ! Cordialement

Monday, April 20, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
J'ai un BAC +2. Ma carrière de conducteur de train est-elle définitivement à oublier ?Bonjour, je suis passionné par les trains, je suis titulaire d'un bac S spécialité SI, puis-je rentré à la SNCF ?Je dispose d'un bac +5 en marketing et communication. Puis-je devenir conducteur de train ?Bonjour, j'ai une question, j'ai un bac+3 et je voudrais me reorienté pour etre conducteur de train, c'est possible ?Bonjour, je me réoriente professionnellement mais j'ai un Bac +5, est-il quand même possible de devenir conducteur ?Bonjour, avoir un bac+5 est-il rédhibitoire lorsque l'on candidate pour le métier de conducteur de train?Bonjour, diplômé d’un bac+3 en basue, je souhaiterais me reconvertir en tant que conducteur de train est ce possible?Bonjour,j ai un bac +5 est ce que J ouvre droit à la formation de conducteur de train merci de me répondrePeut-on devenir aiguilleur du rail si l'on a un bac+5 ?Bonjour, est-il possible de postuler à une offre de conducteurs de trains avec un bac+5 ? Merci à vousBonjour, Ayant un BAC+2 en transport, pensez vous qu'il est possible que je devienne conducteur de trains ?Bonjour je suis actuellement titulaire d’un bac +2 et je veux devenir conducteur de train. Ou postuler? (formation)merciBonjour, j'ai postulé à une offre de conducteur de train qui a été refusée immédiatement.Est-ce car j'ai un BAC+5?Bonjour ayant un bac +5 en école de commerce quelle formation me permettrai de me réorienter, vers conducteur de train ?Bonjour, est-il possible de prétendre au titre d'aiguilleur du rail avec un bac+5 ?