Photo de Bonjour j’ai un bac camerounais j’aimerais savoir si c’est possible de devenir conducteur de train merci

Bonjour j’ai un bac camerounais j’aimerais savoir si c’est possible de devenir conducteur de train merci

Photo de Christophe
9 réponses
90 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Boniface II Junior P. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, avril 22, 2020

Dernière révision: mercredi, avril 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour, je ne sais pas si les diplômés camerounais sont reconnus en France, mais si tel est le cas, alors oui. A noter, je ne sais pas où vous vivez actuellement, mais il est assez improbable qu’un processus de recrutement aboutisse si vous ne vivez pas en France. A votre service !

Wednesday, April 22, 2020

Boniface II Junior P.

Merci déjà à ma dispositions je suis dans le territoire français depuis le 11 février et de nationalité française je réside à Annonay au cas où mon diplôme serait accepté quel poste me conviendrait ?

Wednesday, April 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Ok, très bien si vous êtes en France. Un BAC vous permet de postuler au poste de conducteur si c’est cela qui vous intéresse . Il n’est pas nécessaire d’être français, juste de maîtriser le français ce qui semble être votre cas. Vous devez postuler sur le site emploi.sncf.com en répondant à une offre de poste. Je vous conseille fortement de postuler dans une région où vous vous sentez de vivre plusieurs années car les mutations ultérieures sont souvent longues. S’il n’y a pas d’offre actuellement, vous pouvez créer une alerte email. En attendant je vous recommande de faire le MOOC destination conduite. C’est un didacticiel en ligne qui vous permettra de mieux cerner les enjeux du métier, et en le validant avec un bon score, cela pourra booster votre candidature. A votre service !

Wednesday, April 22, 2020

Boniface II Junior P.

Et pour ce qui est du post de conducteur quelle est la durée de la formation, la rémunération ? Le salaire comme débutant et pour l’après débutant?

Wednesday, April 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

La formation dure 1 année, terminée par un examen qui conditionne l’embauche. Le salaire pendant la formation tourne autour de 1500 à 2000€ net/mois. Ensuite en début de carrière plutôt autour de 2000 à 2500€/mois. Vous devriez trouver pas mal d’infos sur le forum, je vous laisse chercher un peu. A votre service !

Wednesday, April 22, 2020

Boniface II Junior P.

excusez-moi une dernière préoccupation est-ce possible d’être sélectionné pour la formation sans permis de conduire ? Aussi,si vous êtes déjà recruté est-ce possibles d’avoir les permissions par exemple pour un mariage,un décès,secourir un malade de ma famille svp merci

Wednesday, April 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Le permis de conduire n’est pas obligatoire, cependant il est plutôt indispensable de pouvoir se déplacer de manière autonome, étant donné les horaires de travail, souvent en décalé. Par exemple faire Annonay-Lyon à 4h du matin si on n’a pas de véhicule personnel, c’est compliqué ! Pour ce qui est des absences, pendant la formation, sauf cas très exceptionnel, les congés sont imposés afin de rester sur le même rythme de cours de l’ensemble des stagiaires. Ensuite, en tant que conducteur, évidement si un événement familial exceptionnel se présente, tout est fait pour faire en sorte de trouver une solution. Cela dit, pas « toutes les semaines »... A votre service !

Wednesday, April 22, 2020

Boniface II Junior P.

les Conducteurs peuvent-ils anticiper leur retraite ? Ou s’ils veulent changer de métier est-ce possible ?

Wednesday, April 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Pour la retraite les règles sont les mêmes que les autres métiers... Pour les reconversions en cours de carrière c’est plutôt rare car cela génère souvent une importante perte de salaire. Ça dissuade ! A votre service !

Wednesday, April 22, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-il possible de devenir conducteur de trains avec un bac pro vente/commerce en alternance? merciBonjour je voudrais savoir si avec la formation conducteur de train je pourrais par la suite devenir cheminots (tgv)Avec Un bac de maintenance des train je peut devenir conducteur de train ?Bonjour, je souhaite devenir conducteur de train mais je n'ai aucun diplômes es-ce possible? ? Merci de votre réponseBonjour , j'ai le bac et je suis ambulancier. j'aimerai passer la formation de conducteur de train, est-ce possible ?Bonjour, j'ai une question, j'ai un bac+3 et je voudrais me reorienté pour etre conducteur de train, c'est possible ?Bonjour j’ai un BAC STL (Sciences et Technologies en Laboratoire) est-il possible de devenir conducteur de train ?Bonjour j’ai un bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoires) est-il possible de devenir conducteur de train ?Bonjour ... je voulais savoir , est ce possible de devenir conducteur de train sans avoir de diplôme ?Bonjour je suis lycéen en BAC Pro MEI j aimerais savoir si c'est possible de devenir conducteur de trainBonjour est ce que c'est possible que je sois un conducteur de train dans 1ans ?Bonjour, je voulais savoir si il était possible de reposer une candidature pour devenir conducteur de train ?Je suis actuellement conducteur de car et je veux devenir conducteur de train est-ce possible ?Bonjour, j'aimerai savoir si l'on peux être conducteur de train avec un bac pro ? Merci.Bonjour,est-ce que avec un bac général on peut devenir conducteur de train?