si ma candidature est retenue, ai je le choix du métier, CRL, CRML, CRTT?
Photo de Jean-Marie
19 réponses
1413 vues
Informations supplémentaires
Dans le cas où ma candidature est retenu est ce moi qui puisse choisir de suivre la formation et le métier entre CRL, CRML, CRTT?
Mathieu Q. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Saturday, November 25, 2017
Dernière mise à jour: Saturday, February 2, 2019
Aurélie Q.
Bonjour Mathieu Ce n’est pas vous qui choisissez. C’est le service RH c’est ce qu’il s’est passé chez moi je devais être à la base CRML et finalement j’ai été engagée sur la formation de CRL. Je pense que tout dépend de votre profil ! J’espere avoir répondu à votre question ! Si vous en avez d’autres n’hesitez pas. Bonne soirée
Saturday, November 25, 2017
Mathieu Q.
Merci Aurélie. Quel profil pour devenir CRL et ai je possibilité d'influencer la décision lors de l'entretien?
Saturday, November 25, 2017
Aurélie Q.
Il n’y a pas de profils qui feraient ou non influencer des décisions mais le fais d’avoir des compétences dans les domaines électriques, électronique, électrotechnique est apprécié. Ces compétences ne sont pas rédhibitoire ! Après la réussite dépend aussi de votre prestation devant les recruteurs. Vous pouvez faire le MOOC destination conduite pour pouvoir mettre le plus de chance de votre côté et vous aurez une vision concrète du métier.
Saturday, November 25, 2017
Mathieu Q.
Si contacter après bon résultat au MOOC, puis je alors avoir ce choix de type de conducteur de trains?
Saturday, November 25, 2017
Aurélie Q.
Non le MOOC ne vous donne pas cette possibilité. Le MOOC permet juste de mettre un plus dans votre candidature.
Saturday, November 25, 2017
Mathieu Q.
Vous aviez postulé sur un poste de CRML et avez été retenue pour CRL?
Saturday, November 25, 2017
Aurélie Q.
Oui c’est tout à fait ça. En faite j’ai passé tous les tests et lorsqu’il m’ont recontacté pour me dire le lieu où j’allais être en formation ainsi que le dépôt d’attache il m’ont demandé si CRL me plaisait aussi j’ai dit oui donc j’ai été CRL grâce à ça !
Saturday, November 25, 2017
Mathieu Q.
J'ai acquis un bac en comptabilité il y a plus de 20 ans, des expèriences dans le milieu social et paramédical. Puis aussi pèriode de vie de voyages. Comment puis je me donner les meilleurs chances pour être retenu pour la formation CRL?
Saturday, November 25, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir. En fait cela dépend des besoins et du ressenti des recruteurs. Donc il n'y a rien à faire de particulier. Cordialement.
Saturday, November 25, 2017
Narith D.
Bonjour Mme Aurélie et Mr Jean-Marie, Voilà, j'aimerais savoir combien de temps faut-il pour réellement maîtriser son train et son environnement ? Une année de formation est-elle suffisante pour avoir la maîtrise, la connaissance et la confiance en soi nécessaire au transport des voyageurs ? Cordialement
Saturday, February 2, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Narith, c'est une très bonne question. Et la réponse est oui et ... non ! Une année cela peut paraître long mais en fait cela passe très vite. Si vous réussissez la formation et l'examen c'est que l'on vous juge apte à assurer la conduite seul d'un train de voyageur. Mais aurez vous la maitrise du train et de l'environnement et bien pas tout à fait. Conducteur est un métier fait d'expérience, d'autonomie et de remise en cause. Or juste après l'examen vous n'aurez pas assez d'expérience. Cela ne vous empêchera pas de conduire mais vous devrez redoubler de vigilance et ne JAMAIS considérer que vous savez tout et que vous maîtriser. Car c'est là le danger. L'illusion de la facilité ne peut que mener à la faute. Donc pas de souci si vous êtes sérieux et appliqué. Bon courage.
Saturday, February 2, 2019
Narith D.
Merci Monsieur Jean-Marie, donc je pense que c'est une bonne chose de commencer par être CRML afin d'avoir une bonne maîtrise et connaissance de son véhicule (train) ainsi que de son environnement avant d'être CRL ?
Saturday, February 2, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.