Bonjour, je suis actuellement en terminal ES. Que faire après pour devenir conducteur de train ? C’est mon projet.
Photo de Julien
5 réponses
295 vues
Eliot H. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Wednesday, September 19, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, September 19, 2018
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Eliot, Très bonne question ! Voici comment procéder: Vous terminer votre année de terminale ES, et vous passez votre BAC. Une fois que vous aurez votre BAC en poche, vous devrez postuler sur le site sncf.com pour le poste de conducteur de train. Ensuite vous suivrez le processus normal de recrutement comme indiqué sur le site. En attendant de passer votre BAC et pour ne pas perdre de temps, je vous conseil de faire le MOOC destination conduite, c’est très intéressant. Vous allez apprendre pas mal de choses et de plus si vous obtenez un bon score à la fin du MOOC ceci pourra booster votre candidature lorsque vous postulerez. J’espere vous avoir éclairci, N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, Bonne journée Et bon courage pour votre année de terminal ! ( une petite mention est toujours appréciée
Wednesday, September 19, 2018
Eliot H.
Merci pour toutes ces excellentes informations et le soutien. Par curiosité, j’ai encore deux choses: 1) le fait que je sois en filière ES ne va pas me dévaloriser ? 2) je suis un fan de jeux vidéos et plus particulièrement de simulation, de ce fait je joue à train simulator( jeux de simulation de train), ceci serait à mettre dans un CV par hasard, cela apporterai quelque chose ? Merci
Wednesday, September 19, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Eliot, la filière ES n'est pas un problème du tout. Train simulator vous pouvez et je vous conseille même de ne plus y jouer, RIEN à voir avec la conduite d'un vrai train. Vous risquez même de croire à tort que cela vous apporte quelque chose alors que c'est tout le contraire. Quant à le mentionner dans le CV ....Cordialement.
Wednesday, September 19, 2018
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Eliot, Je suis content que cela puisse vous aider. Premièrement votre BAC ne va pas vous dévaloriser bien au contraire c’est mieux d’avoir un BAC plutôt qu’un CAP par exemple, le domaine technique est un plus. Ensuite, concernant votre plaisir au jeux vidéos, cela vous regarde bien évidemment mais si vous voulez mon avis, vous postulez pour un métier qui demande du sérieux, de l’autonomie, de la rigueur ... ce n’est pas un jeux vidéo de conduire un train. Imaginez vous que vous aurez des centaines de voyageurs derrière vous. Enfin dernière choses, étant donné que vous êtes jeune, vous devez démontrer que vous êtes assez mature auprès des recruteurs pour ce métier qui demande beaucoup de responsabilités. En tout cas, c’est déjà très bien de venir poser vous même vos questions ici sur cette plateforme, cela prouve que vous avez de l’autonomie. Bonne journée.
Wednesday, September 19, 2018
Eliot H.
À titre d’informations, je ne comparais pas le réel avec les jeux vidéos, je parlais des connaissances techniques et de signalisation. Je suis bien conscient que cela n’a rien à voir, mes motivations envers ce métier sont autres que ça, ne vous en fait pas. Merci à vous pour toutes ces informations. Bonne journée
Wednesday, September 19, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.