Photo de Bonjour, savez vous où je peux faire une demande de stage en immersion sur le métier d'aiguilleur du rail dans le 31 ?

Bonjour, savez vous où je peux faire une demande de stage en immersion sur le métier d'aiguilleur du rail dans le 31 ?

Photo de Christophe
4 réponses
120 vues

Informations supplémentaires

En pleine réflexion sur une reconversion professionnelle; le métier d'aiguilleur du rail m'intéresse vivement. j'ai déjà réalisé le MOOC mais je souhaite faire un stage d'immersion professionnelle afin de m’imprégner de l’ambiance, des responsabilités et des activités quotidiennes. J'habites à Toulouse. Je ne sais pas où déposer ma demande de stage, directement à la gare, sur internet où sur le site de Toulouse SNCF Réseau ? merci d'avance pour votre réponse, cordialement, Zoé JAN

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Zoé N. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Stage

Date: jeudi, juillet 16, 2020

Dernière révision: lundi, août 10, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Zoé, Les stages au sein de postes d'aiguillages ne sont pas proposés par l'entreprise. En revanche, vous pouvez utiliser le site pour poser vos questions à des aiguilleurs. Ils se feront un plaisir de vous répondre en toute franchise. Corentin, Benoit s'il faut en citer sont disponibles. Bonne continuation, C

Friday, July 17, 2020

Zoé N.

Bonjour, merci pour cette information et cette réponse rapide. Dans ce cas, est-il possible de détailler une journée type en tant qu'aiguilleur du rail ? J’imagine qu’il y a des différences d'activités entre un aiguilleur dans une gare d’une ville importante et un aiguilleur dans une gare de campagne. Si oui, lesquelles ? Est-ce que l’on est actif toute la journée ? par exemple, si dans une gare de campagne il y a 2 trains dans la journée. Merci d’avance pour votre retour, Cordialement, Zoé JAN

Monday, July 20, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Zoé, En effet pour des raisons de sécurité, SNCF ne propose plus de stages sur les métiers dont les fonctions sont en lien direct avec la sécurité des voyageurs et des marchandises. Le métier d'aiguilleur fait partie de ces postes sensibles puisque nous sommes directement responsable de la sécurité de toutes les circulations sur notre zone d'action. Néanmoins mes collègues et moi nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Il n'y a pas vraiment de journée type, il y a des éléments immuables dans notre journée telle que la prise (ou la remise) de service, une étape cruciale par laquelle 2 agents s'échangent le service en veillant à transmettre toutes les informations utiles au service. En plus de la faire à l'oral, toute information concernant la circulation des trains est consignée par écrit dans un carnet qui peut être saisi par la justice en cas d'accident (les aiguilleurs sont responsables pénalement). Une fois le service pris, le métier consiste à gérer la circulation ferroviaire en situation normale comme en situation perturbée. Il faut savoir garder la tête froide et gérer parfaitement les incidents qui peuvent survenir, et faire au mieux lorsqu'il y a des retards pour fluidifier le trafic et faire en sorte de revenir au plus vite à la normale. Nous sommes assistés dans cette tâche par les agents de la régulation du trafic qui eux ont une vue d'ensemble et pas une vision locale comme les aiguilleurs. Lorsque tout se passe bien la journée est banale. C'est quand l'imprévu survient que toutes nos compétences entrent en action. Et chaque incident est différent, il faut savoir y faire face avec professionnalisme et appliquer rigoureusement les procédures de sécurité. On demande aussi aux aiguilleurs d'avoir une conscience du risque permanente: une situation peut évoluer et il faut s'y adapter rapidement et adapter ses actions également pour que la sécurité reste garantie. Etant agent de la réserve opérationnelle, je suis habilité sur différents postes. Je travaille donc aussi bien en rase campagne que dans une gare de plus haute importance. Les différences résident surtout dans la densité du trafic: en campagne j'ai certains postes qui ne voient passer que quelques trains par jour, au mieux un par heure, tandis qu'à la ville cela peut monter jusqu'à un train toutes les 10 minutes en période de pointe. Et qui dit plus de trafic dit davantage de probabilité qu'un évènement à traiter survienne. Et également davantage de conséquences sur le trafic. Le stress peut monter rapidement, il faut savoir le gérer. Mais quel que soit le poste, il faut faire preuve de la même vigilance et de la même rigueur et ne pas se laisser bercer par des actions "automatiques", c'est ainsi que les erreurs se produisent. Dans une gare de campagne on est donc pas "actif" en permanence. Tant que le train est dans notre zone d'action il est de notre responsabilité et il faut rester prêt à tout. Mais il y a effectivement des périodes sans trains où il n'y a pas grand chose à faire hormis tenir la gare en état de fonctionnement. Durant ces périodes on peut mettre le temps à profit pour se tenir à jour sur les innombrables règlements qui régissent notre métier. On peut aussi réviser en vue de passer un examen d'accès à une fonction supérieure. A noter qu'il y a aussi des gares où les aiguilleurs effectuent d'autres missions que la pure circulation des trains (c'est mon cas par exemple), à savoir faire la vente de titres de transport, faire le graissage des aiguillages, la vérification de certaines installations de sécurité au bord des voies, etc etc. Lorsque l'on tient un poste en gare (certains postes ne sont pas situés en gare mais en pleine ligne) il faut aussi veiller à la sécurité des voyageurs sur le quai. Car le comportement humain étant imprévisible, il y a toujours le risque de voir quelqu'un descendre dans les voies pour une raison X ou Y ou se mettre en danger consciemment ou non d'une autre manière. Il y a aussi des gares où tous les trains ne s'arrêtent pas, donc toujours être sur le qui-vive. Voilà voilà, dans l'immédiat je ne vois pas quoi vous dire de plus, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement, Corentin

Tuesday, July 21, 2020

Zoé N.

Merci beaucoup pour votre retour ! si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas ! cordialement, Zoé JAN

Monday, August 10, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je souhaiterais faire un stage en immersion de conducteur de train, est-ce possible ?Bonjour, est-il possible de faire un stage en immersion via pôle emploi en tant qu'agent de la sûreté ferroviaire ?Bonjour, je souhaite faire un stage en immersion dans la sûreté ferroviaire, est-ce possible ?Bonjour, j'aimerais savoir comment je peux faire un stage de conducteur de train ?Bonjour, Pouvez-vous m'orientez et me renseigner pour une formation d'aiguilleur du rail ? Merci par avanceBonjour,j'ai 36 ans, je vais postuler pour le poste d'aiguilleur du rail, quelles sont les compétences nécessaires?MerciBonjour, je suis en reconversion professionnelle, comment postuler pour la formation "aiguilleur de rail"? Merci.Bonjour je souhaiterais découvrir le métier d'agent escale ferroviaire et demander un stage dans ma ville comment faire?Bonjour j’ai un bep pourriez-vous me dire si il est possible de postuler pour le poste d’aiguilleur de train?Bonjour, je souhaite effectuer un stage d’immersion en tant que commercial à bord des trains comment puis-je faire?Bonjour vers qui m’orienter pour un stage en immersion en tant que commercial à bord des trains ?Bonjour, auriez vous des conseils en plus pour préparer la cession de recrutement pour le poste d'aiguilleur du rail ?Bonjour Madame,je suis très intéressé par le métier d'aiguilleur ferroviaire. Je souhaite faire un stage, comment faireBonjour, j’aimerais savoir où se déroulent les formations en alternance d’aiguilleur du rail svp ?Serait il possible d ' effectuer une immersion professionnelle société concernant la profession d aiguilleur du rail ?