Je suis lycéen et je voudrais savoir si un bac général suffit et comment ce passe l'embauche et la formation ?
Informations supplémentaires
Je suis en seconde et je vais devoir faire mes choix d'orientations, je voudrais me renseigner sur les spécialités et bac conseillé pour le métier de conducteur de train et existe-il une formation en alternance ou pas pour ce métier et si elle est accessible juste après le bac ?
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Qualifications
Date: vendredi, novembre 27, 2020
Dernière révision: vendredi, novembre 27, 2020
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Bonjour,
En effet vous pouvez postuler après l obtention du bac et vous devez être majeur.
La formation ne se fait pas en alternance c est une embauche avec contrat confirmé à la fin de la formation.
Vous pouvez vous rendre sur le site de Sncf recrutement et réaliser le mooc accessible en bas de page. A l issue vous pouvez envoyer votre lettre de motivation et Cv en fonction des postes à pourvoir.
Si vous postulez pour une région vous y serez affecté à la fin de la formation et pratiquerez les stages pratiques dans ce même lieu. En revanche les formations en salle se déroulent dans un des 8 campus de France. On ne sait jamais à l avance ou vous serez formé.
La formation dure un an avec une alternance cours théoriques et pratique en ligne.
Suite à votre envoi de candidature voici les différentes étapes toutes éliminatoires :
- appel téléphonique pour un entretien
- tests psychotechniques
- entretien avec un psy
- entretien avec un DRH
-tests psychomoteurs
- visite médicale d aptitude
- entretien psy de nouveau
Puis affectation dans un campus.
J espère avoir répondu à vos attentes.
Bon courage à vous.
vendredi, novembre 27, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.