Bien le bonjour Ambassadeurs. Comment est votre quotidien de technicien voies ferrées grande vitesse?
Informations supplémentaires
Le travail est-il exclusivement de nuit? Si oui, comment se conjugue vie de famille et la vie sociale avec votre profession. Ayant déjà eu des emplois de nuit saisonnier étudiants, j'ai naturellement trouvé un rythme en deux phases de sommeils en 24h. Arrivez-vous à être pérenne à ce poste? De quelle manière ? Merci de votre attention, bien cordialement.
Jean-Charles Y. a posé une question à SNCF
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: mercredi, mars 10, 2021
Dernière révision: vendredi, avril 23, 2021
Christophe C.
Délégué Sûreté Établissement
Bonjour Jean-Charles,
Effectivement le travail se fait exclusivement de nuit.
Au sujet du second volet de la question, la réponse ne peut-être qu'individuelle. En effet, le travail de nuit est contraignant et à cela, chacun apporte sa propre réponse en fonction de ses habitudes de vie et de ses contraintes familiales. Certains de mes collègues ne changeraient pour rien au monde et d'autres, pour les mêmes raisons, ont finis par vouloir partir pour retrouver un rythme qui leur correspond mieux ; Il n'y a pas de règles établies.
C'est donc à vous d'apprendre à vous connaître et voir si cela peut vous correspondre ou pas.
Je ne comprends pas ce que vous appelez "rendre pérenne le poste".
Si vous parlez de la variété des tâches dans le métier, rassurez-vous. Aucun chantier n'est le même et vous serez sans cesse confronté à des difficultés imprévues. Donc, même si vous avez toujours la même tâche à accomplir, elle ne se fera pas dans les conditions du travail à la chaîne comme on peut le connaître dans les usines (C'est un peu comme un artisan plombier ou électricien. En définitive, ils font l'un et l'autre toujours la même chose. Sauf que les chantiers sont tous différents. Dés lors, leur travail n'est jamais véritablement le même et c'est ce qui fait la richesse de leurs interventions).
Si vous parlez du déroulement de carrière, là aussi, il n'y a pas à s'inquiéter. Les collègues qui ont fait toute leur carrière au sein de telle unité de production ont eu un déroulement équivalent à autres.
J'ai travailler dans une gare dans laquelle je côtoyais quotidiennement les équipes LGV. On buvait régulièrement une tasse de café ensemble en début de nuit.
C'est pourquoi je connais bien leur quotidien même si je n'ai pas eu le loisir de travailler avec eux le long des voies.
J'espère que mes réponses vous ont aidé dans votre choix.
Si tel n'est pas le cas, où si vous avez besoin d'autres éléments, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Bonne journée,
C
vendredi, avril 23, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.