Photo de merci pour votre réponse, mais j'ai peur pour l'avenir du fret et du ter par rapport à l'automatisation des trains

merci pour votre réponse, mais j'ai peur pour l'avenir du fret et du ter par rapport à l'automatisation des trains

Photo de Christophe
13 réponses
47 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jimmy C. a posé une question à Christophe M.

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, avril 8, 2022

Dernière révision: samedi, avril 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

A mon avis, à moyen terme l’automatisation sera aussi assez présente sur TGV, avec l’arrivée de l’ERTMS et du TGVm… Tout ceci ne va pas forcément détruire les emplois, mais c’est sûr qu’on ne va pas y gagner en intérêt ni en qualification… C’est sûrement le sens de l’histoire 🤗 Cela dit, vous avez encore un peu de temps, nous en sommes encore loin. (Merci de ne pas ouvrir d’autre fil de discussion mais plutôt de répondre en dessous si besoin) A votre service !

Saturday, April 9, 2022

Jimmy C.

Excusez moi , je ne savais pas comment répondre, mais c'est bon j'ai trouvé. Oui mais un tgv autonome à 300km/h , personne ne monte , personne n'aura confiance, il faudra toujours un conducteur

Saturday, April 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Ce ne sera pas un TGV sans conducteur du tout non. Plutôt un TGV en conduite autonome sur LGV avec un conducteur plutôt observateur, qui peut reprendre la main sur ligne conventionnelle ou en cas de souci. Pas très excitant, j’avoue 🥺

Saturday, April 9, 2022

Jimmy C.

Oui voilà, après vous pensez que pour le fret , il y aura vraiment pas de conducteur ou il y en aura toujours un ? Et est-ce que le fret autonome va arriver rapidement ou dans quelques années ?

Saturday, April 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je ne sais pas quel âge vous avez Jimmy, mais à mon avis vous pouvez postuler serein pour l’instant. C’est pas demain que le ferroviaire en France se passera de conducteurs. Après, oui, vous verrez sûrement le métier évoluer.

Saturday, April 9, 2022

Jimmy C.

J'ai eu 16ans en janvier, vous pensez qu'a 18ans je pourrais postuler et par rapport à l'évolution de l'automatisation il n'y aura pas de contraintes par rapport à ça

Saturday, April 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Non t’inquiètes… ne te précipite pas trop d’ailleurs, les très jeunes adultes peinent souvent à convaincre les recruteurs qu’ils ont la maturité nécessaire pour ce métier. Et prévois un plan B qui te plaise au niveau des études, au cas où cette voie n’aboutirait pas.

Saturday, April 9, 2022

Jimmy C.

Oui ça je sais , je verrais bien au moment même, et une autre petite question Est-ce que avec un bac pro mspc , je peux être conducteur de train ?

Saturday, April 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Oui ! Tous les BAC ouvrent les portes du recrutement, un BAC pro, c’est impec ! Il est certain qu’une spécialité technique sera un + pour toi en formation pour comprendre les systèmes. Comme je te l’ai dit, prévois surtout un BAC qui t’ouvre aussi une autre voie possible, si d’aventure tu n’étais pas recruté comme tu l’espères.

Saturday, April 9, 2022

Jimmy C.

J'essaierai de faire un bon CV pour montrer mes motivations, et mon envie de conduire des trains , mais vraiment ma peur C'est les trains autonomes On en parle un peu plus qu'avant et ça me fait peur

Saturday, April 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Oui, se présenter correctement c’est essentiel ! Attention à ne pas confondre motivation et fanatisme, comme trop de jeunes qui arrivent en croyant déjà tout savoir car ils jouent à TrainSimulator depuis la grande section 😳 Le métier demande de l’autonomie, de la rigueur, le sens des responsabilités… c’est un métier d’adulte. Tu peux en découvrir un peu plus en faisant le MOOC destination conduite disponible en ligne. Le moment venu, s’il existe toujours, sa validation avec un bon score pourra booster ta candidature.

Saturday, April 9, 2022

Jimmy C.

Oui je sais que le métier demande beaucoup d'autonomie, de responsabilité etc... Mais ça me plaît Après comme vous dites, je vais essayer de faire le MOOC , je vous tiens au courant de mon évolution

Saturday, April 9, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées