Photo de Bonjour Fayçal, j'envisage une reconversion professionnelle et souhaiterais obtenir des renseignements sur votre métier.

Bonjour Fayçal, j'envisage une reconversion professionnelle et souhaiterais obtenir des renseignements sur votre métier.

Photo de Fayçal
2 réponses
38 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Fayçal, J'envisage une reconversion professionnelle à moyen terme et suis intéressé par le poste de responsable en poste d'aiguillage en gare d'Annemasse (Haute-Savoie). En outre, mes interrogations se portent sur : - La fiche de poste (prérogatives du responsable en poste d'aiguillage) ; - Le cursus (qualifications à obtenir VS temps de formation) ; - Le matériel (le poste d'Annemasse est-il moderne ou ancien) ; - Le rythme de travail (en 2X8 ou en 3X8 / horaires des relèves / dort-on sur les créneaux de nuit par quart ou sommes nous éveillés toute la nuit ?) ; - Le salaire. Vous remerciant par avance. Cordialement. Sylvain

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Fayçal M.

Catégorie: A propos de nous

Date: vendredi, avril 29, 2022

Dernière révision: dimanche, mai 15, 2022

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

Bonjour Sylvain, Le responsable en poste d'aiguillage gère avec son équipe d'aiguilleurs la circulations des trains tout en traitant des opérations de sécurité, du respect des procédures réglementaire et de la fluidité du trafic (dans certains postes). Nous avons donc une grande responsabilité vis a vis de la sécurité des personnes et de la régularité du trafic. Le cursus de formation dure entre 10 et 12 mois pour une personne qui entre avec un bac+2 en alternance entre l'école de formation et les retours sur le terrain avec des prises de poste. Les horaires varient selon les postes. Pour vous donner un exemple, sur mes postes, je suis sur du 05h15/13h15 ; 13h15/21H15 ; 21h15/05h15 donc en 3*8. Pour un poste en 2*8, vous enlevez le service de nuit. Concernant le poste d'Annemasse, malheureusement il m'est impossible de vous donner une information sur la technologie car je suis en Ile de France, et je ne connais personne dans ce secteur qui pourrait me donner des renseignements. Pour les créneaux de la nuit, beaucoup de travaux sont réalisés (la gestion des travaux et la protection des personnes sur le terrain que nous assurons), le travail change de la journée, mais on se doit d'être éveillé et réactif à chaque service. Pour finir, la question du salaire est assez complexe car cela diffère énormément, entre la qualification, si vous faites des horaires de nuit, des dimanches et jours férié. On vous donne une base qui est plus ou moins aux alentours de 1600 1700 euros net en qualif E (bac+2) mais qui peut augmenter de 200 à 300 euros si vous ajoutez les éléments cités. Bien à vous. Fayçal

Sunday, May 8, 2022

MUFFAT S.

Bonjour Fayçal, Je vous remercie pour l'ensemble de votre réponse qui me permet de faire murir mon projet professionnel. Cordialement. Sylvain

Sunday, May 15, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées