Photo de merci, lorsqu'on est facultatif, les remplacements peuvent se faire sur des longs déplacements ? ou uniquement court ?

merci, lorsqu'on est facultatif, les remplacements peuvent se faire sur des longs déplacements ? ou uniquement court ?

Photo de Vincent
11 réponses
53 vues

Informations supplémentaires

Par court j'entends transilien

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Salim F. a posé une question à Vincent

Catégorie: Journée type

Date: mercredi, juillet 20, 2022

Dernière révision: lundi, février 27, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Vous pouviez poser votre question dans le fil de discussion précédent mais pas grave ☺️. Le service facultatif signifie que votre service peut être modifié jusqu'à la veille pour le lendemain en théorie. C'est donc un régime se différenciant des agents "en roulement" pouvant eux connaître longtemps à l'avance leurs horaires de travail. Néanmoins, en "FAC" vous restez affecté à la même unité que d'habitude avec les mêmes journées de service prévues, seule cette règle de commande change. Même des agents en roulement ont également des périodes "FAC" sur lesquelles cette fameuse règle s'applique. Il n'est donc jamais question de passer d'une activité à l'autre, d'un type de train à l'autre. Nous ne le pouvons d'ailleurs jamais car tout conducteur de train est habilité à un parcours et un type de train bien défini, il n'existe plus d'unité faisant tantôt du FRET, tantôt du Transilien, tantôt du Corail, les unités et leurs conducteurs sont désormais quasi tous dédiés. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Wednesday, July 20, 2022

Salim F.

Super, La réponse est très claire. Au plaisir de se croiser un jour. Je viens d'avoir 92% au Mooc, j'espère que cela sera suffisant pour susciter de l'intérêt. Bien à vous

Wednesday, July 20, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Ha oui très beau score, bravo ! ☺️ Le Mooc est un plus mais il ne fait pas tout, peaufinez votre entretien d'embauche et préparez-vous aux tests psychotechniques afin de mettre toutes les chances de votre côté ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, July 21, 2022

Salim F.

Merci beaucoup. On me propose un entretien video via iCIMS. Je vous tiens informé de la suite !

Thursday, July 21, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Avec plaisir, bonne chance pour l'entretien !

Friday, July 22, 2022

Salim F.

Bonjour, Simplement pour vous tenir informé, j'ai passé l'entretien via ICIMs et je viens de terminer les tests psycho, on croise les doigts pour la suite. Bonne journée

Wednesday, July 27, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Parfait, "plus qu'à" attendre désormais ! ☺️

Wednesday, July 27, 2022

Salim F.

Bonjour Vincent, Pour vous informer, les tests psycho sont validés ! Ouf.... Il reste encore quelques étapes...J'aurai pas de news avant fin Août pour la suite, j'ai été prévenu. Bonne journée

Friday, July 29, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Parfait, une belle étape de validée ! Bonne chance pour la suite ! ☺️

Friday, July 29, 2022

Arnaud A.

Bonjour j'ai une question. Peut on négocier la durée de son service de facultatif ? Je m'explique. Apparemment lorsqu'on débute dans un dépôt il est d'une durée d'un à deux ans. Peut on discuter avec son employeur pour diminuer cette durée ou bien est ce une durée "réglementaire" non réductible ? Merci.

Sunday, February 26, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Arnaud, La durée est imposée et variable selon l'unité, le protocole d'accès établi sur place avant l'atteinte d'un roulement et les mouvements en personnel (départs et nouveaux arrivants). Il n'y a donc pas moyen de le réduire car il s'agit en quelque sorte d'une liste d'attente...

Monday, February 27, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-il envisageable de songer à la reconvertion professionnelle chez vous ?Bonjour à vous, est-il possible de faire conducteur de train en alternance sans diplôme ou pas?bonjour, quelle est la durée d'une alternance, est-ce obligatoirement des périodes fixes de 12 ou 24 mois ?Bonjour, actuellement fonctionnaire hospitalier, possibilité de mutation ou détachement (statut)?Est’il possible de conclure un contrat en alternance ? Je n’arrive pas à postuler spontanpeut on rester dans sa région après sa formation de conducteur ou bien y a t’il une mutation imposée?Bonjour je souhaite me renseigner à propos des possibilités de déplacement si le conjoint est muté par sa fonction?En tant qu'opérateur de la voie ferrée pourrais-je demander une mutation pour la conduite ?Agent d'Escale est ce que je peux demander une mutation pour être roulant dans quelques année ?Je compte faire une alternance pour devenir aiguilleuse. Avons-nous le statut de cheminot dès l'alternance?Bonjour, est-il possible de faire une alternance pour être commercial à bord des trains ?Bonjour, compte tenu des circonstances actuelles envisagez vous d'organiser des sélections à distance ? MerciBonjour, j'ai une rqth. Y a-t-il possibilité de faire l'alternance à mi-temps en allongeant la durée? MerciComme conducteur, à quel point est-ce long/difficile de changer de région ?Bonjour, j'aimerai savoir si c'est possible de postuler a la sncf pour une alternance? et si oui, comment?