Photo de Bonjour, puis-je postuler à une formation de conducteur de train avec en bagage, un bts validé ?

Bonjour, puis-je postuler à une formation de conducteur de train avec en bagage, un bts validé ?

Photo de Christophe
8 réponses
628 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, octobre 7, 2016

Dernière révision: jeudi, octobre 20, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour. A priori, votre diplôme vous ouvre plutôt la voie à un poste d'encadrant de conducteurs, donc DPX ligne. Vous êtes formé à la conduite des trains, pratiquez quelques années, et poursuivez votre cursus vers DPX. Ensuite, si finalement vous échouez ou ne souhaitez plus poursuivre vers DPX par exemple, vous resterez "simple conducteur"... Bonne journée.

Friday, October 7, 2016

Benoît O.

Merci de votre réponse. Donc, dois-je postuler directement au poste de conducteur de train en informant dans mes motivations (une passerelle pour devenir DPX )? Ou postuler directement au poste de DPX ?

Friday, October 7, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Votre diplôme vous ouvre la porte au poste de DPX. C'est à cela que vous devrez postuler. Vous serez sinon rétoqués avec votre diplôme pour le métier de conducteur.

Friday, October 7, 2016

Benoît O.

Merci pour vos réponses, Bonne journée

Friday, October 7, 2016

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonsoir Benoît, Je vous joins la page de présentation du métier de responsable d'équipe de conducteurs de train : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483 Comme l'a dit Christophe vous avez un des diplômes requis pour ce parcours professionnel. Je suis en ce moment même dans ce cursus, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Friday, October 7, 2016

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour, Je n'ai pas suivi ce cursus mais je recrute de temps en temps pour ce cursus. Partez bien dans l'idée d'avoir un premier emploi qui est le metier de conducteur de train et un second qui est manageur. Preparez vous donc pour les deux profils, ça pourrait vous aider si vous passez les entretiens...

Friday, October 7, 2016

Anonyme

Bonjour, Il est possible de ne plus vouloir passer DPX pour rester uniquement conducteur pendant les quelques années consacrées à la conduite ? J'imaginais que la SNCF investissait de l'argent et surtout du temps sur ce genre de poste puisqu'un DPX ne devient DPX que plusieurs années après le début de sa formation initiale. La SNCF doit donc recommencer à zéro son recrutement pour combler un manque de personnel à année +3 minimum. N'y a-t-il pas de close dans le contrat pour justement ne pas abandonner la formation de manager en cours de route afin de rester conducteur uniquement ?

Thursday, October 20, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, ça n'est pas le but. Le but c'est de devenir manager, pas de rester conducteur. Cordialement

Thursday, October 20, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bientôt titulaire d'un bac S, faut-il que je postule maintenant pour un emploi de conducteur de train ?Est-ce possible de postuler pour une formation conducteur de train avec un Bac Pro Vente ?Bonjour, est ce que je peux postuler pour être formé à la conduite des trains avec un bac pro commerce/vente?bonjour est il possible de postuler pour le poste de conducteur de train avec un bts ?Bonjour, titulaire d'un bts management, j'aimerais postuler au métier de conducteur de train, est ce possible ?Bonjour. Je possède que le bac pro comme diplôme. Est ce suffisant pour postuler au métier de chauffeur de train ?Bonjour J aimerais faire la formation conducteur de train . Est elle accessible à tous ? Je suis titulaire d'un BepBonjour, Je souhaite devenir conducteur de train je dispose d'un bac pro commerce puis je y accéder ?Bonjour, puis-je postuler au poste de conducteur de train avec le bepecaser moniteur auto-école (équivalent bac)?Bonjour, Puis-je postuler à une offre de conducteur de train avec le niveau baccalauréat (sans obtention du diplôme) ?Bonjour, je suis titulaire d'un bac STT, le poste de conducteur de train m'est-il accessible?Bonjour est ce que je peux faire une formation directement en conducteur de train avec un cap brasserie en poche ?Bonjour, peut on rentrer sans formation dans l'apprentissage de conducteur de train?Bonjour, je veux devenir conducteur de train, je veux savoir si le fait d'être titulaire d'un Bac Pro transport suffit?Bonjour, j'aimerais savoir si pour le poste de conducteur tram-train, le permis B est exigé ?