Photo de Bonjour Laurine, quelles études faire pour postuler à la conduite des trains ?

Bonjour Laurine, quelles études faire pour postuler à la conduite des trains ?

Photo de Laurine
2 réponses
10 vues

Informations supplémentaires

Je m'appelle Hector et je suis en terminale. Y a-t-il un parcours universitaire recommandé (type DUT ou BUT) pour monter en compétence théorique avant d'intégrer l'école de formation des conducteurs de trains ? Merci d'avance pour votre retour ! Bien à vous Hector

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hector P. a posé une question à Laurine B.

Catégorie: Statut de candidature

Date: dimanche, septembre 7, 2025

Dernière révision: lundi, septembre 8, 2025

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Hector,

Il existe un DIU conduite ferroviaire , il se prépare sur le université suivante:

• IUT d’Evry Val d’Essonne (Composant de l’Université Evry Paris-Saclay) site Evry et Brétigny sur Orge
  • IUT de Ville-d’Avray/Saint-Cloud/Nanterre (Composante de l’Université Paris Nanterre) site de Ville d’Avray
  • Université d’Aix-Marseille site de Marseille
  • Université Côte d’Azur site de Nice

Sinon BTS électrotechnique peut être un plus, mais n’importe quelle spécialité est acceptée.

Pour conduire des train il vous faut au minimum un BEP/CAP et maximum un BAC+2, avoir +de 18 ans et le permis B est recommandé ( mais pas obligatoire).

Ayez votre BAC et vous pourrez intégrer cette université. Bon courage pour cette année scolaire.

Cordialement,

Laurine

dimanche, septembre 7, 2025

Hector P.

Bonjour Laurine,

D’accord merci beaucoup pour vos renseignement.

Bien à vous

lundi, septembre 8, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées