Photo de Bonjour, je voudrais devenir conducteur de train en combien de temps le recrutement de fait

Bonjour, je voudrais devenir conducteur de train en combien de temps le recrutement de fait

Photo de Corentin
9 réponses
21 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jeremie F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: vendredi, janvier 9, 2026

Dernière révision: samedi, janvier 10, 2026

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour,

C'est très variable car il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : la qualité des profils qui postulent et peuvent passer devant ou derrière d'autres selon l'appréciation des recruteurs, la difficulté de trouver un créneau convenable pour faire passer au candidat les visites d'aptitude sécurité et psychologique, la difficulté à inscrire un candidat dans une école puisque tous nos centres de formation sont remplis et tournent à plein régime, si le candidat a un préavis à respecter, etc.

Le recrutement se fait sur plusieurs mois mais la durée totale est donc très variable pour chacun.

Cordialement,

Corentin

vendredi, janvier 9, 2026

Jeremie F.

Et y a t'il un âge pour rentrer à la SNCF , j'ai 41 ans

Cordialement

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Jérémie,

Non il n'y a pas d'âge pour rentrer, je connais des gens qui sont rentrés plus âgés que ça. En revanche prenez bien en compte que vous serez traité comme un novice au même titre que les autres apprenants plus jeunes, et que plus les années passent plus il est difficile de retourner sur les bancs de l'école et d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre, cela vous demandera des efforts conséquents à ne pas sous-estimer.

Cordialement,

Corentin

Jeremie F.

Par contre je suis sur l'île de la réunion , ça se passe comment pour faire les démarches??

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonsoir Jeremie, les démarches se font en ligne en postulant sur le site emploi.sncf.com. Tout se fait à distance sauf la visite médicale qui doit se faire dans un centre d’aptitude ferroviaire et je crains qu’il faille venir en métropole. De toute manière la formation et la suite se déroulera en métropole. Mais cela vous oblige à faire un aller et retour pour cette visite médicale ou bien vous restez en attendant le debut de la formation mais cela peut prendre plusieurs semaines.

Jeremie F.

Bonjour

Et si je suis pris pour la formation, sur qu'elle type de contrat, je serais ?? Apprentissage, CDI .

samedi, janvier 10, 2026

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Jeremie,

Vous signerez un CDI qui pourra être rompu en cas d’échec à la formation.

Cordialement,

Laurine

samedi, janvier 10, 2026

Jeremie F.

Ok merci pour les informations, et concernant les logements, j'ai vu que la SNCF aides, elle le fait même quand on est en formation ?

samedi, janvier 10, 2026

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Effectivement vous etes logé pendant la formation si celle ci se déroule dans une autre région que votre affectation. Sinon il y a la possibilité que la SNCF vous aide à trouver un logement près de votre dépôt d’affectation. Il existe aussi des logement temporaire type studio meublé en résidence Parme (chambre pour célibataires) un peu partout en France, en attendant un logement définitif.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement,

Laurine

samedi, janvier 10, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?