Bonjour, je suis en Bac pro MSCP, quel choix entre BTS SM option dépannage électroni ou option production des trains ?
adeline N. a posé une question à Mécanique
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, janvier 27, 2026
Dernière révision: vendredi, février 13, 2026
Edouard D.
Technicien de dépannage TGV
Bonjour,
Votre question est difficilement compréhensible on dirait que vous avez écrit les acronymes à l’envers.
Pourriez vous préciser ? Merci.
mercredi, janvier 28, 2026
adeline N.
Bonjour , je suis en Bac pro Maintenance systeme production systeme connecte a la SNCF, et l'année prochaine je dois choisir entre BTS maintenance système gestion production ou BTS maintenance système gestion option dépannage électronique. Mon professeur m'a dit que j'étais capable de faire les 2, mais je ne sais pas lequel choisir. Merci
Edouard D.
C’est plus compréhensible merci !
Le choix va se dicter en fonction du débouché professionnel auquel vous vous destinez.
La spécialité "Gestion Prod’" a une vocation plus théorique et prépare à des métiers de gestions et d’encadrement (Cadre Opérationnel, Répartiteur…) alors que le dépannage électronique a une vocation plus technique et prépare pour mon métier en particulier (Technicien Supérieur de Dépannage…) !
Le choix n’appartient qu’à vous, et aucun des deux n’est de toutes façons le mauvais pour l’avenir 😉 !
adeline N.
Merci beaucoup. Donc ca veut dire que l'un est plus dans les bureaux et l'autre sur le terrain ?
Edouard D.
Les 2 postes sont sur le terrain.
Étant au CFA ferroviaire avec des périodes d’alternance obligatoires en technicentre, vous avez forcément dû en croiser voire en côtoyer 😉 !
adeline N.
Oui. Je vais leur poser la question. Merci pour vos conseils.
jeudi, janvier 29, 2026
Edouard D.
Au plaisir !
N’hésitez pas à noter cette discussion comme utile pour aider d’autres candidats ! Merci à vous !
jeudi, janvier 29, 2026
Anonyme
Bonjour,
Concrètement, quand vous dites que les 2 seront sur le terrain ça signifie quoi ?
En Gestion Production il y a également la manipulation d’outils comme en BAC ? Les apprentis ne seront pas forcément "au bureau" mais plutôt sur rames en train d’effectuer des opérations de maintenance (mécanique, électrique) ?
vendredi, février 13, 2026
Edouard D.
Bonjour,
Extrait de ma réponse du 28 Janvier qui vous explique tout cela :
"Le choix va se dicter en fonction du débouché professionnel auquel vous vous destinez.
La spécialité "Gestion Prod’" a une vocation plus théorique et prépare à des métiers de gestions et d’encadrement (Cadre Opérationnel, Répartiteur…) alors que le dépannage électronique a une vocation plus technique et prépare pour mon métier en particulier (Technicien Supérieur de Dépannage…)"
Anonyme
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Afin de mieux comprendre les possibilités d’affectation, je prends l’exemple du Technicentre Atlantique :
Est-il possible, selon l’option choisie, d’être affecté soit dans une équipe de coordination de production (coordinateur production, répartiteur, planificateur), soit dans une équipe technique (mécanique, carroserie, etc.) ?
Autrement dit, l’affectation dépend-elle uniquement de la spécialité du BTS ou également des besoins du technicentre ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Jean-Noël P.
Planificateur ATP OM Potentiel
Bonjour, si le poste sur lequel vous avez candidaté, se trouve au Technicentre Atlantique comme vous le proposez (prenons le rôle du Répartiteur), que vous satisfaisez aux différents critères recherchés, vous serez affectés à ce poste. Sinon, une alternative, en fonction de vos qualifications, il pourra vous être proposé (en fonction des besoins de l'établissement) un autre poste du même niveau mais un domaine différent (Dirigeant de Proximité_DPX ou Adjoint de Dirigeant de Proximité_ADPX, etc.).
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.