Photo de Le métier de conducteur de train. Pouvez-vous vous me d'écrire le déroulement d'une journée de travail à ce poste

Le métier de conducteur de train. Pouvez-vous vous me d'écrire le déroulement d'une journée de travail à ce poste

Photo de Vincent
5 réponses
1225 vues

Informations supplémentaires

Déroulement de la journée, horaires découché etc.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Laurent X. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Journée type

Date: samedi, février 25, 2017

Dernière révision: dimanche, février 26, 2017

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Laurent, Le déroulement classique de nos journées dépend de notre activité (banlieue, Fret, grande ligne). En ce qui me concerne je suis conducteur à la banlieue. Nos journées sont condensées et riches mais plus courtes qu'un conducteur de grande ligne ou de TER par exemple. Au vu des horaires parfois extrêmes des trains de banlieue, je peux commencer à 3h du matin pour les premiers trains ou parfois finir à 2h du matin après avoir fait le dernier train du soir. Mes journées se déroulent ainsi : -> arrivée à l'unité, préparation de mes documents de service, recherche de la voie de départ de mon train -> arrivée sur mon train, essais réglementaires de sécurité sur celui-ci -> conduite des trains -> garage de mon train dans un dépôt ou relève par un autre conducteur sur la ligne pour la poursuite du trajet du train Nous avons des découchés en banlieue, un par semaine de travail environ. La plupart des conducteurs de la banlieue y habitent et ne s'éloignent donc pas de leur famille puisqu'ils peuvent rentrer chez eux la plupart du temps. Il n'en est évidemment pas de même pour un conducteur de grande ligne ou de Fret qui découchera à l'autre bout de la France ou même à l'étranger ! Je vous invite à regarder cette vidéo, certes ancienne, qui présente assez bien le métier de conducteur, pour la grande ligne en tout cas : https://youtu.be/iyyWpjixg5Q Vous obtiendrez une réponse complète à votre question une fois que mes autres confrères se seront exprimés ! Je sais que Christophe est conducteur grande ligne à Lyon et connaît donc aussi le travail au TER...

Saturday, February 25, 2017

Laurent X.

Merci Vincent d'avoir pris le temps d'éclaircir ce sujet

Saturday, February 25, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je complète la réponse de Vincent... Effectivement comme expliqué, nous avons des rythmes assez différents suivant les activités. Au TER, on ne s'éloigne pas forcément beaucoup mais les journées sont plutôt longues, avec plusieurs AR et des coupures. Sur des grandes lignes (ou du Fret) ça va plus souvent être 1 ou 2 trains par journée de service, mais bien plus longs avec quasi systématiquement un découché. Petit exemple de ma semaine en cours, au TGV... -Vendredi, prise de service à Lyon à 9h50, J'ai fait Lyon-Paris, coupure, puis Paris-Genève. Fin de service à 20h15 et découché à l'hôtel. -Samedi matin, prise de service à Genève à 6h55, J'ai fait Genève-Paris, puis Paris-Lyon. Fin de service à Lyon à 14h40. -Dimanche, prise de service à Lyon à 4h45 pour un AR Lyon-Marseille. Fin de service à 12h. -Lundi, prise de service à 4h30 à Lyon pour une Réserve jusqu'à 12h30. Repos ensuite mardi et mercredi... Pour mieux comprendre le métier de conducteur je vous invite fortement à suivre le MOOC ici : https://sncf-mooc.fr/ Bonne journée, bon courage !

Saturday, February 25, 2017

Laurent X.

J'y vois bien plus clair maintenant, je suivrai le MOOC pour me familiariser avec le métier, merci beaucoup pour toutes ces explications.

Sunday, February 26, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Avec plaisir Laurent, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin. Bon dimanche !

Sunday, February 26, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Pouvez-vous me décrire une journée de travail type en tant que Technicien Supérieur de Circulation Ferroviaire?Bonjour, combien de jours par an, travail un conducteur de trains quels qu'il soit?Bonjour je vous envoie ce message pour une question j'ai lu attentivement la fiche métier du conducteur de train je saisBonjour je veut devenir conducteur de train et pour cela je voudrai savoir les horaires de travail et combien week-end ?Bonsoir, pouvez vous m'en dire plus sur la journée de recrutement le déroulement pour aiguilleur du rail mercibonjour pouvez-vous me parler de ce métier d'agent de manoeuvre des trainsbonjour pouvez-vous me parler du métier de conducteur de train marchandise merciPourriez vous me décrire la journée type d'un aiguilleur du rail car j'hésite entre aiguilleur et conducteurj'aimerais avoir des renseignements sur le métier de manager de conducteur de trainBonjour, pouvez vous décrire une journée type d'agent de sureté ferroviaire ? Merci d'avanceBonsoir j'ai postulé pour poste de conducteur de manœuvre et de ligne locale, pouvez vous me décrire une journée type ?Pouvez-vous me raconter votre journée type ? En tant qu'agent d'escale ferroviaire merci de votre retourBonjour, j'aimerais discuter avec vous concernant les postes lié à la conduite de train.Bonjour Monsieur, comment ce passe une journée de travail pour un conducteur d'engins de maintenance ferroviaire?Bonjour Monsieur, comment ce passe une journée de travail pour un conducteur d'engins de maintenance ferroviaire?