Le métier de conducteur de train. Pouvez-vous vous me d'écrire le déroulement d'une journée de travail à ce poste
Informations supplémentaires
Déroulement de la journée, horaires découché etc.
Laurent X. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Journée type
Date: samedi, février 25, 2017
Dernière révision: dimanche, février 26, 2017
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Laurent,
Le déroulement classique de nos journées dépend de notre activité (banlieue, Fret, grande ligne). En ce qui me concerne je suis conducteur à la banlieue.
Nos journées sont condensées et riches mais plus courtes qu'un conducteur de grande ligne ou de TER par exemple. Au vu des horaires parfois extrêmes des trains de banlieue, je peux commencer à 3h du matin pour les premiers trains ou parfois finir à 2h du matin après avoir fait le dernier train du soir.
Mes journées se déroulent ainsi :
-> arrivée à l'unité, préparation de mes documents de service, recherche de la voie de départ de mon train
-> arrivée sur mon train, essais réglementaires de sécurité sur celui-ci
-> conduite des trains
-> garage de mon train dans un dépôt ou relève par un autre conducteur sur la ligne pour la poursuite du trajet du train
Nous avons des découchés en banlieue, un par semaine de travail environ. La plupart des conducteurs de la banlieue y habitent et ne s'éloignent donc pas de leur famille puisqu'ils peuvent rentrer chez eux la plupart du temps. Il n'en est évidemment pas de même pour un conducteur de grande ligne ou de Fret qui découchera à l'autre bout de la France ou même à l'étranger !
Je vous invite à regarder cette vidéo, certes ancienne, qui présente assez bien le métier de conducteur, pour la grande ligne en tout cas :
https://youtu.be/iyyWpjixg5Q
Vous obtiendrez une réponse complète à votre question une fois que mes autres confrères se seront exprimés !
Je sais que Christophe est conducteur grande ligne à Lyon et connaît donc aussi le travail au TER...
samedi, février 25, 2017
Laurent X.
Merci Vincent d'avoir pris le temps d'éclaircir ce sujet
samedi, février 25, 2017
Christophe M.
Conducteur de trains
Je complète la réponse de Vincent... Effectivement comme expliqué, nous avons des rythmes assez différents suivant les activités.
Au TER, on ne s'éloigne pas forcément beaucoup mais les journées sont plutôt longues, avec plusieurs AR et des coupures.
Sur des grandes lignes (ou du Fret) ça va plus souvent être 1 ou 2 trains par journée de service, mais bien plus longs avec quasi systématiquement un découché.
Petit exemple de ma semaine en cours, au TGV...
-Vendredi, prise de service à Lyon à 9h50,
J'ai fait Lyon-Paris, coupure, puis Paris-Genève. Fin de service à 20h15 et découché à l'hôtel.
-Samedi matin, prise de service à Genève à 6h55,
J'ai fait Genève-Paris, puis Paris-Lyon.
Fin de service à Lyon à 14h40.
-Dimanche, prise de service à Lyon à 4h45 pour un AR Lyon-Marseille. Fin de service à 12h.
-Lundi, prise de service à 4h30 à Lyon pour une Réserve jusqu'à 12h30.
Repos ensuite mardi et mercredi...
Pour mieux comprendre le métier de conducteur je vous invite fortement à suivre le MOOC ici : https://sncf-mooc.fr/
Bonne journée, bon courage !
samedi, février 25, 2017
Laurent X.
J'y vois bien plus clair maintenant, je suivrai le MOOC pour me familiariser avec le métier, merci beaucoup pour toutes ces explications.
dimanche, février 26, 2017
Christophe M.
Conducteur de trains
Avec plaisir Laurent, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Bon dimanche !
dimanche, février 26, 2017
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