Photo de bonjour pouvez-vous me parler du métier de conducteur de train marchandise merci

bonjour pouvez-vous me parler du métier de conducteur de train marchandise merci

Photo de Jean-Marie
11 réponses
325 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Elyanour B. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, octobre 11, 2018

Dernière révision: mardi, décembre 18, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, que voulez vous savoir ? C'est un conducteur de trains comme les autres sauf que sa mission fait qu'il voit moins de monde que les autres. Il ne transporte pas de voyageurs et travaille souvent de nuit. Il part très souvent en déplacement. La conduite des trains de marchandises est différente d'un RER ou d'un TER. Il faut être moins brusque et le freinage est aussi très différent. Mais pour en avoir conduit pendant plus de 10 ans, j'ai beaucoup apprécié. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.

Thursday, October 11, 2018

Elyanour B.

et si en n'est conducteur de train marchandise peut-on devenir conducteur de tgv ou il faut conduire d'abord les TER

Thursday, October 11, 2018

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

A ce jour, pour passer du FRET au TGV, oui, il faut pratiquer quelques mois de trains de voyageurs « classiques », en plus des formations prévues, évidemment.

Thursday, October 11, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Attention TER, RER ou FRET, il faut 20 ans d'expérience environ pour accéder au TGV.

Thursday, October 11, 2018

Elyanour B.

merci beaucoup et à propos des testes psychotechnique ou je peux avoir un manuel ou je peut avoir impeux prêt ceux de la Sncf pour pouvoir m'entraîner et me préparer avant de postuler et partir a l'échec

Thursday, October 11, 2018

Elyanour B.

merci beaucoup et à propos des testes psychotechnique ou je peux avoir un manuel ou je peut avoir impeux prêt ceux de la Sncf pour pouvoir m'entraîner et me préparer avant de postuler et partir a l'échec

Thursday, October 11, 2018

Benoit U.

Bonjour, quelle est la durée de la formation d'un conducteur de train de marchandises? merci.

Tuesday, December 18, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Benoît, elle dure un an comme pour tous les conducteurs.

Tuesday, December 18, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonsoir Benoît, la durée de la formation est la même que pour un conducteur de trains de voyageurs, un an. Pour répondre à Elyanour, vous pouvez utiliser des recueils de tests psychotechniques de concours de la fonction publique ou d'infirmier, le niveau est similaire. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Tuesday, December 18, 2018

Benoit U.

merci pour vos réponses. Quand est ce que le choix conducteur train marchandises ou voyageurs est il fait?

Tuesday, December 18, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Le choix se fait quand vous postulez à une annonce. Il est clairement précisé pour quelle activité le recrutement est fait. Mais il y a de moins en moins de recrutement au FRET et cette activité a un avenir très incertain. Cordialement.

Tuesday, December 18, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Je cherche la fiche métier conducteur de train et cherche à en connaître plus sur ce métier. Merci CdltBonjour je souhaiterai des renseignements sur le poste de conducteur de trainBonjour, je suis intéressé par le métier de conducteur de train. Recrutez-vous en ? Et si oui comment procéder ? MerciBonjour je vous envoie ce message pour une question j'ai lu attentivement la fiche métier du conducteur de train je saisBonjour,j'aimerai des renseignements concernant le métier de conducteur de trains, éventuellement un avis sur mon profilBonjour je suis très intéressé par la formation de conducteur de train. Je me renseigne au mieux sur le métier.bonjour pouvez-vous me parler de ce métier d'agent de manoeuvre des trainsBonjour , je souhaites recueillir des informations sur le métier de conducteur de train à savoir le salaire etc..merciBonjour, j'ai plusieurs questions à poser concernant le métier de conducteur de train.Bonjour, actuellement en reconversion professionnelle, je voulais en savoir plus sur le métier de conducteur de train.Bonjour, je souhaite avoir des infos sur le métier de conducteur de train, connaître la formation adéquate. MerciBonjour, j'aimerais discuter avec vous concernant les postes lié à la conduite de train.Bonjour, pour mon bilan de compétences, j'aimerais avoir des informations sur votre métier de conducteur de trains.Bonjour, j'ai quelques questions sur le métier de conducteur de train.Bonjour, je souhaite vous contacter pour d'information sur le métier de conducteur de train