Photo de Tech. sup.de la circulation ferroviaire, P.R.G. Où suis je susceptible d’etre mutée après ma formation?

Tech. sup.de la circulation ferroviaire, P.R.G. Où suis je susceptible d’etre mutée après ma formation?

Photo de Corentin
10 réponses
161 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis en plein processus de recrutements ce métier me plait beaucoup, mais je suis en couple et propriétaire, j’aimerais idéalement rester dans un rayon de ~60 KLM de chez moi, je n’ai vraiment aucune chance de pouvoir influencer/connaître mon affectation ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathilde I. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, juillet 4, 2018

Dernière révision: jeudi, août 23, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Mathilde, Normalement à la signature du contrat vous consentez à une clause de mobilité. Vous êtes donc affectable n'importe où en France. Néanmoins, la Région qui vous a formé (et qui a donc payé) fera son possible pour vous trouver une place dans le périmètre de la Région. Cela ne garantit pas la proximité du domicile cependant (c'est même rarement le cas). Après 1 à 2 ans vous pourrez demander une mutation sur un poste précis pour motif de rapprochement de domicile si nécessaire. En revanche, en tant que nouvelle embauchée, il est assez mal vu de réclamer un poste spécifique (surtout pour rester proche du domicile) et ce durant toute votre période probatoire. Sauf si la Région vous demande quelle affectation vous aimeriez (ça peut arriver à la personne qui sort major de sa promotion mais cela dépend de la région et de ses dirigeants). Autrement aucune chance d'influencer votre affectation ni de la connaître à l'avance. On passe tous par-là. Cordialement, Corentin

Wednesday, July 4, 2018

Mathilde I.

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, je m’y Attendais, ça n’entame pas ma motivation, simplement le recruteur qui a fait la présentation métier, nous a dis (si j’ai bien compris) qu’il y avait 300 postes à pourvoir en I.D.F. basés en grande partie sur P.R.G j’avais donc un petit espoir... tant pis ça, ne m’empêchera d’essayer de sortir major de ma promo. Du coup comment vous êtes vous organisé ? Avez vous pris un second logement? Mon conjoint vient d’avoir une offre très intéressante concernant son travail on ne pourra donc plus louer la maison comme il était prévu de le faire. Es que quelqu’un parmis les personnes qui me lisent, a déjà quitté son foyer pour prendre un logement proche de son travail tout en payant les échéances de son logement principal? Financièrement comment ça s’est passé ? Au niveau de votre vie de famille? Les facilités de logement accordées par la SNCF sont elles vraiment interressantes en I.D.F? Je suis désolée si mes questions vous semblent très personnelles mais ça me semble être un point vraiment important où il serait idéal pour moi d’avoir plusieurs points de vue... Merci d’avances pour vos réponses. Cordialement

Wednesday, July 4, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

C'est sûr que c'est un moment délicat pour vous et je comprends vos interrogations. Je ne peux pas répondre à tout car au moment de mon affectation sur poste je vivais seul. Peut-être quelqu'un d'autre aura des pistes à vous proposer. De plus je suis en Alsace, un peu loin de l'IDF et de ses offres de logement. Pour ma part, Lorrain d'origine, j'avais postulé sur l'Alsace donc je savais qu'il y avait de grandes chances pour que je sois affecté loin. Il y avait un poste disponible à une trentaine de kilomètres de mon précédent domicile, ce qui aurait été intéressant. Mais j'avais mis sur mon CV que je parlais un peu d'Allemand et l'EIC avait besoin de personnel sur les postes frontaliers. Donc mon affectation est tombée à 180 kilomètres. Donc oui j'ai dû déménager, un peu en urgence car j'avais seulement 2 semaines entre ma sortie d'examen et mes débuts en formation sur le poste. Pas facile de trouver un logement aussi rapidement, surtout dans un coin où les transfrontaliers sont légions et les offrent trouvent rapidement preneur. J'ai eu un coup de chance j'ai vite trouvé. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, et honnêtement, je ne sais pas ce que l'entreprise propose dans ces cas-là comme recours temporaire ou permanent... En attendant, bonne chance et bon courage pour la formation!

Wednesday, July 4, 2018

Mathilde I.

Corentin, Merci pour votre réponse il m’arrive souvent de lire vos commentaires sur ce forum et ils sont toujours très intéressants et instructifs. Cordialement.

Wednesday, July 4, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Merci ça me touche beaucoup! :) J'essaie de faire en sorte que les candidats obtiennent les meilleures informations possibles, mais aussi en disant les choses comme elles sont sans embellir la réalité. La vérité n'est pas toujours très belle mais je ne veux pas qu'un candidat se fasse de faux espoirs et s'imagine des choses. Mais quelqu'un de vraiment motivé passera outre les petits désagréments du début, et par la suite ce sera beaucoup mieux. Malgré tout c'est une entreprise dans laquelle on peut être fier de travailler et les responsabilités et les vies qu'on nous confie au quotidien sont une belle récompense.

Wednesday, July 4, 2018

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Mathilde, J'ai effectivement été dans ce cas. Dans un premier temps, je suis resté au sein de mon département "d'origine" - les trajets en voitures personnelles ont donc suffit. Dans un second temps, j'ai obtenu un poste dans la même région, mais deux départements plus loin. J'ai donc pris une chambre meublée au sein de l'association PARME. Cette association propose des chambres meublées (avec un bon rapport qualité/prix) aux cheminots en situation de célibat géographique. J'ai opté pour cette solution car cela revenait moins cher que les trajets quotidiens en voiture. En revanche, je ne rentrais à mon domicile que sur mes repos hebdomadaires. Après 4 ans, j'ai rencontré le Gestionnaire de Carrière duquel je dépendais et nous avons trouvés un accord pour un changement de cette situation : 1 an après j'avais une proposition beaucoup plus vivable pour la famille. Toutefois, la région parisienne offre beaucoup plus de facilité de changement d'emploi que les autres situées en province. Vous devriez donc trouver avec plus de facilité des solutions. Ceci ne veut pas dire que quelques concessions ne sont pas au programme :-) Bonne journée et n'hésitez à nous solliciter pour avoir des réponses. D'autre part, nous sommes aussi disponible une fois que vous êtes en poste (par messagerie interne) CC

Wednesday, July 4, 2018

Mathilde I.

Bonjour, Je suis en route pour la dernière étape du processus de recrutement, merci beaucoup pour vos réponses très instructives tant sur ce poste que sur les autres autres. Bonne journée. Cordialement.

Monday, July 16, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Mathilde, Toute l'équipe vous souhaite bonne chance et bon courage! Nous vous souhaitons d'arriver au bout du processus avec succès! Cordialement, Corentin

Monday, July 16, 2018

Mathilde I.

Bonjour, Je reviens vers vous parce que j’ai à nouveau des questions : J’ai validé tous les tests, pour le poste de technicien supérieur de la circulation fin Juillet. J’ai envoyé une première fois une copie de ma CI, le 07 juin, à la personne avec qui j’ai passé mon entretien téléphonique. Puis aux personnes en charge de mon recrutement le 04 juillet. Je n’ai toujours pas de réponse concernant l’enquête de la DGSI, pensez-vous que c’est mauvais signe ? Je n’ai aucune idée du délai que ça prend, mais techniquement mon dossier ne devrait pas être compliqué, j’ai une vie très simple… C’est très difficile pour moi d’être dans l’incertitude, mais j’essaye de prendre mon mal en patience, la période estivale ne joue pas en ma faveur, moi qui avait hâte d’intégrer la formation début octobre et qui m’était organisée en conséquences il y a de fortes chance que ce soit reporté. Voilà pour ce qui concerne l’avancement de ma candidature. Autre question est possible de se procurer une carte précise de l’EIC au sein duquel on a postulé ? Et la dernière : J’ai vraiment du mal à définir la différence entre l’aiguilleur et le technicien supérieur de la circulation ferroviaire dans les faits. Lors de la présentation métier on a insisté sur l’autonomie et le fait d’être seul en gare, alors un TSCF n’endosse pas forcement la casquette de manager ? Quand on devient TSCF il faut forcement travailler dans une grande gare du coup ? J’ai vraiment du mal à faire la nuance et lors de mon entretien la personne avec qui j’en ai discuté a été assez vague. Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement. Mathilde.

Thursday, August 23, 2018

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Mathilde, Au sujet de l'enquête nous ne pouvons pas vous répondre, ne maîtrisant pas les délais. Toutefois, l'attente plus ou moins longue n'est pas un "mauvais" ou "bon" signe mais simplement une conséquence logique due au nombre de demandes croissantes. Pour votre deuxième sujet de préoccupation, là aussi il n'y a d'inquiétude à avoir. Nous ne sommes que fin Août. Enfin, la différence entre TSCF et aiguilleur est de plusieurs ordres. Tout d'abord, l'un dépend du collège agent de maîtrise (TSCF) et l'autre du collège agent d'exécution (aiguilleur). Cela veut dire que non seulement le déroulement de carrière n'est pas le même mais que les fonctions de chacun sont aussi divergentes. En effet, malgré que leurs tâches respectives peuvent paraître souvent similaires, c'est plus sur la complexité du secteur ferroviaire et sur la technologie du poste dans lequel ils travaillent qu'il faut chercher de réelles évolutions. D'autre part, un TSCF peut avoir un ou plusieurs aiguilleurs à diriger en opérationnel (présent avec lui/elle dans le poste ou dans un poste déporté). L'inverse n'est pas vrai. Pour finir, certaines actions de sécurité ne peuvent pas être donner à un aiguilleur car elles ne sont pas reprises dans sa formation initiale. Concernant la carte de l'E.I.C. qui vous intéresse, dès le début de votre formation vous aurez accès au document via INTRANET. Bonne journée, CC

Thursday, August 23, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, ne possédant que des connaissances technique industrielle, puis-je faire la formation de conducteur de train ?Accès à la formation de conducteur de train? Où se renseigner?Je souhaiterai devenir technicien supérieur de la circulation ferroviaire. Sur quel DUT/BTS faut-il que je m'oriente ?comment puis je accéder à la formation de technicien supérieur de circulation ferroviaire en apprentissage chez La Sncf?Bonjour, où se situent les centres de formation pour technicien supérieur de la circulation ferroviaire ?Bonsoir quelle formation doit on faire pour devenir conductrice de train après un bac stmg et à quel endroit ?je suis à la recherche d'un formation sncf, aiguillage de rail, comment faire pour rejoindre ?Bonjour, où puis-je me former pour être conducteur de train ? J’aimerais me reconvertir merci de votre réponseBonjour. J'ai postulé pour la formation en alternance de sureté ferroviaire, j aimerais savoir comment cela se.déroule?J'ai un bts informatique et je souhaiterais m'orienter vers la circulation ferroviaire. Quelles sont mes opportunités ?je souhaite mettre toutes mes chances de mon côté pour intégrer la formation exploitation ferroviaire que dois je faire?Bonjour j'ai postuler pour faire la formation conducteur de train en alternance. Ca ce passe comment ?Bonjour , pourriez vous m'indiquer l'endroit où je peux m'inscrire pour faire la formation de conducteur de train?Bonjour je souhaiterais savoir où se renseigner pour me lancer dans une formation de conducteur de train ? .Bonjour je souhaiterais savoir où se renseigner pour me lancer dans une formation de conducteur de train ? .