Photo de Plusieurs questions par rapport à la mobilité d'un aiguilleur du rail et au logement.

Plusieurs questions par rapport à la mobilité d'un aiguilleur du rail et au logement.

Photo de Christophe
7 réponses
656 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Concernant la mobilité : - Comment ça se déroule, à l'issue de la formation d'aiguilleur du rail, au niveau de l'affectation. Par exemple est-ce que pour la 1ère affection c'est aléatoire ou est-ce qu'il y a un choix donné ? - Comment ça se passe au niveau de la mobilité dans une grande région comme Auvergne-Rhône-Alpes ? - Est-il possible, par exemple, qu'un aiguilleur à Montluçon doit aller à Montélimar ou de Chambéry à Clermont-Ferrand ? Ou peut-il espérer si il habite par exemple dans l'agglomération Lyonnaise rester proche ? - Je vois que pour une annonce en Île-de-France, il n'est pas indiqué de mobilité régionale. Quel est la différence entre l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes au niveau de la mobilité, il n'y aura vraiment pas de mobilité en Île-de-France ? - Actuellement j'habite dans l'agglomération lyonnaise, je n'ai pas de permis de conduire pour l'instant car les transports en commun m'ont suffit jusque là. Est-ce que ça peut être un frein au recrutement. Concernant le logement : - Est-ce qu'il y a des solutions/aide de logements, temporaire ou non, quand on postule pour une autre région à celle où est actuellement ? Par exemple : si je viens de la région PACA et que je postule pour aiguilleur du rail en IDF, ou inversement, est-ce qu'il y a quelque chose qui m'aiderait au niveau du logement ou non ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gary X. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Avantages du personnel

Date: mardi, juin 23, 2020

Dernière révision: mardi, janvier 19, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, Lorsque vous postulez sur un emploi, il vous est indiqué la région qui embauche. En conséquence, vous serez employez, à l'issue de votre formation dans cette région. Il faut distinguer les régions administratives et celles SNCF. Elles ne sont pas tout à fait identiques. Si,en suivant votre exemple, vous êtes retenu par la région Auvergne. Vous resterez alors dans cette région. En conséquence, si vous travailler à Montluçon, vous n'irez pas à Montélimar. Pour le cas de la région lyonnaise, la question ne se pose pas. Tout comme la région parisienne, il y a suffisamment de postes disponibles pour ne pas être obligé de quitter le bassin lyonnais. C'est une généralité qui peut tout fois souffrir de quelques exceptions. Pour l'île de France, les besoins sont constants. Si vous répondez à une annonce concernant cette région, vous ferez votre carrière dans cette région. C'est la raison pour laquelle nous déconseillons, d'y postuler en se disant que quelques années après on pourra toujours partir dans une autre région. Agir ce la sorte est se créer une situation difficile. Pour le permis de conduire, cela peut être un frein dans votre confort de vie. Suivant où vous habitez et suivant les heures et prises de service, vous pouvez rencontrer des difficultés. Toutefois, ceci est à évoquer au cours de votre entretien. Des solutions existes et il suffit d'un échange pour les mettre en place. Sur le sujet du logement, il y a des solutions temporaires. Toutefois, vu le nombre de demandes, l'île de France reste un endroit compliqué. Mais dans Lyon, par exemple, c'est tout à fait possible. Je l'ai d'ailleurs utilisée pendant 5 ans. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d'autres réponses. Pour votre information, je travaille sur Lyon ;-) Bonne journée, C

Wednesday, June 24, 2020

Gary X.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses :)

Wednesday, June 24, 2020

Joris X.

Bonjour, J’ai postulé au poste d’aiguilleur du rail sur la région Auvergne-Rhone-Alpes en espérant être pris sur la région Auvergne. Si je comprends bien votre message Christophe, lors de mon entretien, ou de la formation, je pourrai demander à être affecté sur la région Auvergne de préférence ? J’ai également une question à propos des affectations en Auvergne. J’ai bien compris que nous n’avions pas le choix du lieu exact, et que les débuts de carrière sont souvent dans les grands centres. Qu’en est il pour la région Auvergne (en général bien sûr, je sais que cela dépend de plusieurs éléments) : est ce que j’ai plus chance d’être affecté à Clermont-Ferrand qu’ailleurs ? Dans l’idéal, j’aimerai être affecté à Vichy, mais quoi qu’il arrive, je m’adapterai. Merci pour votre aide Cordialement Joris

Saturday, January 16, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Joris, Dans un premier temps, comme vous allez postuler sur une offre d'emploi ciblée sur le site emploi.sncf.com, vous allez postuler pour une offre située sur la région que vous convoitez. Comme l'a dit Christophe, les régions SNCF sont différentes des régions administratives, donc lisez bien les offres, parfois elles précisent seulement la région, parfois elles ciblent un peu plus les secteurs (villes). Les offres disponibles sont postées par les établissements locaux en fonction de leurs besoins, donc si vous trouvez une offre sur l'Auvergne, c'est qu'il y a un ou plusieurs postes vacants sur cet établissement et vous aurez donc peu de chance d'être affecté ailleurs. En revanche vous n'avez effectivement pas le choix sur l'affectation de poste. Si vous sortez major de promo, vous pouvez éventuellement émettre un souhait particulier, mais c'est l'entreprise qui a le dernier mot. Et non on ne commence pas plus souvent sa carrière sur des grands centres qu'en rase campagne, encore une fois tout dépend des besoins. En revanche il arrive souvent que la première affectation ne soit pas la place vacante la plus proche de votre domicile... c'est même plutôt l'inverse. Il faut faire avec, une demande de mutation est toujours faisable par la suite. Pour finir je ne peux pas vous dire où vous avez le plus de chances de recevoir une affectation, tout cela se décide en interne selon les besoins et le nombre de candidats ayant réussi leur formation et les examens qui vont avec. Cordialement, Corentin

Sunday, January 17, 2021

Joris X.

Bonjour Corentin, et merci de votre réponse. J'ai postulé à une offre indiquant "région Auvergne-Rhône-Alpes" sans plus de précisions. J'ai cru comprendre sur divers forum et à travers le MOOC, que lorsque la région se découpe en plusieurs EIC, nous avions la possibilité de choisir l'EIC où l'on souhaite être affecté. Ensuite, le choix du site précis d'affectation dans l'EIC choisi reste à la charge de la SNCF. Est-ce que vous pouvez me confirmer cela ? J'ai été contacté pour un entretien, mais ce point me fait assez "peur" car la région Auvergne-Rhône-Alpes, sans pouvoir choisir l'EIC, est très vaste... Merci encore pour votre partage de connaissance Cordialement, Joris

Tuesday, January 19, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

D'accord je vois. Effectivement on vous laisse le choix de l'EIC (sous réserve qu'il reste des places disponibles pour l'EIC en question, sinon vous devrez soit attendre la prochaine session de formation soit accepter un autre EIC). Mais l'affectation de poste est déterminée par l'entreprise, qui se réserve le droit de vous envoyer où elle le souhaite dans la mesure où elle a financé votre formation et vous a en plus rémunéré durant cette période. Je peux comprendre que ce soit un frein, mais comme je vous le disais, une demande de mutation pour rapprochement de domicile est toujours possible par la suite, en particulier si vous avez une famille et que votre domicile est vraiment éloigné de votre poste d'affectation. Avec plaisir, Cordialement, Corentin

Tuesday, January 19, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Gary, La région Auvergne-Rhône-Alpes est structurée en trois EIC : Auvergne (Clermont Fd), Rhône-Alpes (Lyon) et Alpes (Chambéry). Il y a fort à parier sur la région de Lyon. Elle est la plus en attente de personnel en ce moment. Toutefois, n'hésitez pas à poser les questions qui vous semble importantes. Les deux personnes en charge du recrutement sur Lyon sont des collègues que je connais depuis de nombreuses années et sont vraiment sympathiques. Une petite anecdote qui commence à dater... lorsque que j'ai eu mon entretien d'embauche c'était précisément pour la région Rhône-Alpes. Au cours de l'échange, j'ai donné à la personne qui me recevait mes préférences avec les motivations qui me faisaient aboutir à ces choix. J'ai pu ainsi travailler sur la région qui me permettait d'être le mieux avec ma vie de famille. Il ne faut donc pas hésiter à présenter vos préférences. Si les motifs qui les orientes ne sont pas ubuesques, vous serez entendus. Ensuite, l'entreprise ne vous proposera que des postes pour lesquels il y a des besoins. Si ces besoins et les vôtres sont compatibles, il y a toutes les raisons pour que cela se fasse. En revanche, si les besoins ne sont pas communs, il faut aussi être prêt à l'entendre. J'espère vous avoir apporter les réponses dont vous avez besoin pour une bonne préparation de votre entretien (?). Bonne journée, C

Tuesday, January 19, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?