Bonjour,
A l'heure actuelle, il existe encore quelques passerelles internes qui permettent de changer de mission au sein de l'entreprise, mais je ne vais pas vous cacher que cela prend beaucoup de temps car tous les métiers sont en tension. De plus, avec les réorganisations à venir, la disparition de ces passerelles me semble plus que probable dans un avenir relativement proche.
Je ne peux donc que vous conseiller de bien bien réfléchir à votre projet professionnel afin de vous orienter tout de suite vers ce qui vous plairait le plus. Tous ces métiers sont fascinants et enrichissant, mais hélas sans savoir ce qu'il va advenir des possibilités de réorientations entre deux entreprises déjà séparées juridiquement et bientôt totalement indépendantes, je ne peux que vous inciter à choisir une seule voie.
Pour ce qui est du métier d'aiguilleur, avec un simple Baccalauréat (c'était mon cas) vous pouvez tout à fait postuler sur toutes les offres disponibles, qu'elles soient en alternance ou non.
Il existe 3 parcours:
-le parcours OCF (Opérateur de la Circulation Ferroviaire), bien que celui-ci soit normalement dédié aux personnes non titulaires du Bac mais ayant un diplôme de niveau équivalent. Il se déroule sur 8/9 mois et combine cours théoriques et stages sur le terrain dans des postes "école".
-le parcours ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire), que j'ai moi-même suivi, est la formation en alternance, sous contrat d'apprentissage. Il se déroule sur 10 mois et alterne cours théoriques, stages terrain et cours dans un établissement scolaire partenaire. Ce parcours donne lieu à l'obtention d'un diplôme spécifique reconnu par l’État (ce qui valide un parcours Bac+1).
-enfin le parcours ATTOP (Attaché Opérateur) est un parcours sur 4 mois, qui comporte presque exclusivement des cours théoriques, avec seulement une à deux semaines de stages terrain. Si il pose comme inconvénient de devoir assimiler la règlementation ferroviaire Française beaucoup plus rapidement que les autres parcours du fait de sa durée plus courte, il offre l'avantage de signer directement le contrat d'embauche, et de finir ainsi plus rapidement le cycle d'essai vous permettant également de prétendre plus rapidement à passer les examens internes qui permettent d'évoluer dans la hiérarchie.
A vous de voir donc, sur quel type d'offre vous préférez vous positionner, en fonction de ce que vous préférez au regard de ces informations, et bien sûr de ce qui est disponible sur la ou les régions que vous ciblez.
A savoir que dans tous les cas, une annonce sur le site
emploi.sncf.com correspond obligatoirement à un poste vacant sur le secteur qui a déposé l'offre. Donc réussir tous les tests et les examens qui sanctionnent les différentes étapes de la formation, donne obligatoirement lieu à embauche (sous réserve aussi d'avoir démontré un comportement satisfaisant à l'entreprise, vous n'êtes pas seulement évalué sur votre savoir-faire durant la formation, mais aussi sur votre savoir-être).
J'espère que malgré la longueur de mes explications ça reste clair pour vous. Sinon n'hésitez pas à demander clarification.
Cordialement,
Corentin