Photo de En cas d'admission à ma candidature au poste de conducteur de train, le poste est-il assuré à la fin de la formation ?

En cas d'admission à ma candidature au poste de conducteur de train, le poste est-il assuré à la fin de la formation ?

Photo de Jean-Marie
Photo de Corentin
3 réponses
56 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis fortement intéressé par le métier de conducteur de train ou d'aiguilleur du rail. J'ai d'ailleurs postulé pour des emplois de conducteur de train. Dans le cas où ma ma candidature serait retenue, je souhaiterais savoir si le poste est assuré à la fin de la formation ? Et, est-il possible, en étant agent de manœuvre de se réorienter en interne pour devenir conducteur de train ? Enfin, je souhaiterais également postuler sur un emploi d'aiguilleur. Etant titulaire du Bac, puis-je postuler directement à ce poste, ou est-il préférable de suivre la formation en alternance (et si oui, l'obtention du diplôme ouvre-t-il directement à un emploi) ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Mobilité interne

Date: jeudi, novembre 19, 2020

Dernière révision: vendredi, novembre 20, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, il est possible de postuler a la conduite lorsqu'on est agent de manœuvre mais cela prend plusieurs années d'attente. Attention à ne pas postuler sur plusieurs métiers cela brouille l'image que vous donnez aux recruteurs car les attendus des 2 métiers sont différents. Si vous commencez la formation de conducteur le poste est garanti seulement si vous réussissez la formation. Quant aux questions concernant le métier d'aiguilleur, j'invite Corentin L. a vous répondre. Cordialement.

Thursday, November 19, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, A l'heure actuelle, il existe encore quelques passerelles internes qui permettent de changer de mission au sein de l'entreprise, mais je ne vais pas vous cacher que cela prend beaucoup de temps car tous les métiers sont en tension. De plus, avec les réorganisations à venir, la disparition de ces passerelles me semble plus que probable dans un avenir relativement proche. Je ne peux donc que vous conseiller de bien bien réfléchir à votre projet professionnel afin de vous orienter tout de suite vers ce qui vous plairait le plus. Tous ces métiers sont fascinants et enrichissant, mais hélas sans savoir ce qu'il va advenir des possibilités de réorientations entre deux entreprises déjà séparées juridiquement et bientôt totalement indépendantes, je ne peux que vous inciter à choisir une seule voie. Pour ce qui est du métier d'aiguilleur, avec un simple Baccalauréat (c'était mon cas) vous pouvez tout à fait postuler sur toutes les offres disponibles, qu'elles soient en alternance ou non. Il existe 3 parcours: -le parcours OCF (Opérateur de la Circulation Ferroviaire), bien que celui-ci soit normalement dédié aux personnes non titulaires du Bac mais ayant un diplôme de niveau équivalent. Il se déroule sur 8/9 mois et combine cours théoriques et stages sur le terrain dans des postes "école". -le parcours ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire), que j'ai moi-même suivi, est la formation en alternance, sous contrat d'apprentissage. Il se déroule sur 10 mois et alterne cours théoriques, stages terrain et cours dans un établissement scolaire partenaire. Ce parcours donne lieu à l'obtention d'un diplôme spécifique reconnu par l’État (ce qui valide un parcours Bac+1). -enfin le parcours ATTOP (Attaché Opérateur) est un parcours sur 4 mois, qui comporte presque exclusivement des cours théoriques, avec seulement une à deux semaines de stages terrain. Si il pose comme inconvénient de devoir assimiler la règlementation ferroviaire Française beaucoup plus rapidement que les autres parcours du fait de sa durée plus courte, il offre l'avantage de signer directement le contrat d'embauche, et de finir ainsi plus rapidement le cycle d'essai vous permettant également de prétendre plus rapidement à passer les examens internes qui permettent d'évoluer dans la hiérarchie. A vous de voir donc, sur quel type d'offre vous préférez vous positionner, en fonction de ce que vous préférez au regard de ces informations, et bien sûr de ce qui est disponible sur la ou les régions que vous ciblez. A savoir que dans tous les cas, une annonce sur le site emploi.sncf.com correspond obligatoirement à un poste vacant sur le secteur qui a déposé l'offre. Donc réussir tous les tests et les examens qui sanctionnent les différentes étapes de la formation, donne obligatoirement lieu à embauche (sous réserve aussi d'avoir démontré un comportement satisfaisant à l'entreprise, vous n'êtes pas seulement évalué sur votre savoir-faire durant la formation, mais aussi sur votre savoir-être). J'espère que malgré la longueur de mes explications ça reste clair pour vous. Sinon n'hésitez pas à demander clarification. Cordialement, Corentin

Friday, November 20, 2020

Anonyme

Je vous remercie pour vos réponses rapides qui m'ont éclairé et m'ont confortées dans mon choix de carrière. en vous souhaitant une agréable journée.

Friday, November 20, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
J'ai des chance que ma candidature soit retenu concernant le poste de commercial en gare, qui inclus une formation ?Est-il possible qu'avec un permis bus je puisse postuler en tant que conducteur de trains?Puis-je postuler comme conductrice de trains avec un parcours professionnel atypique ?Après une formation en alternance d'un an en tant qu'agent d'escale ferroviaire, est-on assuré d'être embauché ensuite ?Bonjour je souhaiterais postuler au poste de conducteur de train puis-je savoir si être diplômé est obligatoire ?Bonjour, avez vous reçu ma question concernant ma candidature pour le poste de conducteur de tram train?Je suis titulaire du brevet des colleges es que je peux postulé pour un poste de conducteur de train ?J'ai postulé à une formation pour devenir conducteur de train et je suis sans réponses ?Bonjour, je voulais savoir si il était possible de reposer une candidature pour devenir conducteur de train ?Candidature non retenue pour le poste "Conducteur de trains IdF", ai-je une chance si je postule dans une autre région ?Bonjour une 1ere candidature de conducteur de trains non retenue est-elle rédhibitoire pour des suivantes au même poste?Est-ce que je peux proposer ma candidature pour me poste de Conducteur de train avec un Titre professionnel ?Bonjour, ayant eu un parcours professionnel dans administratif, est-ce un frein pour postuler comme conducteur de train?Bonjour, est ce que mon parcours me permet de postuler en tant que conducteur de train?Après avoir été étudiante en alternance chez SNCF, puis-je être recrutée à nouveau sur un poste à temps plein ?