Bonjour Grégoire, je vous contacte car je souhaite intégrer la SNCF (mon beau frère est conducteur de train chez vous).
Informations supplémentaires
Je suis bilingue anglais (bon espagnol et bon allemand) je possède un BTS Commerce International et une Licence de Lettres Modernes. Dans le cadre d'une re-orientation professionnelle mûrement réfléchie, je souhaite mettre à profit l'ensemble de mon parcours professionnel. Vers quelle voie aller? Q
Romain P. a posé une question à Gregoire P.
Catégorie: Comment postuler
Date: lundi, mars 31, 2025
Dernière révision: mardi, avril 1, 2025
Romain P.
Le fait est que j'ai occupé divers postes au cours de ma carrière, qui, je le pense, pourraient avoir un impact positif sur mon intégration au sein de l'entreprise SNCF : coordinateur de projet de traduction (gestion d'équipes de traducteurs - jusqu'à 25 collaborateurs), enseignant (adultes et enfants - profil pédagogique très développé), rédacteur en chef, auteur/traducteur (très bon niveau de langues, spécialement le français et l'anglais), auto-entrepreneur (grande autonomie pour piloter une activité).
J'aimerais réellement pouvoir mettre à profit l'ensemble de ces expérience afin d'intégrer vos effectifs, car un membre de ma famille travaille pour votre enseigne (à titre de conducteur de train), dont il m'a loué les mérites, et à ce jour, après avoir décidé de cesser mon activité d'auto-entrepreneur (rédacteur en chef, auteur, traducteur, enseignant), je souhaite me lancer dans un nouveau défi captivant, au sein d'une entreprise ambitieuse et chaleureuse, ce qui me semble être le cas de la SNCF.
Voilà en quelques mots le pourquoi de ma prise de contact, et j'aimerais préciser que ma compagne et moi-même, ainsi que nos 2 enfants, allons déménager pour la Bretagne dans les 3 prochains mois, ce qui laisse un peu de temps pour "voir venir" et ne pas se précipiter.
Je vous remercie par avance du temps accordé à la lecture de mon "courrier électronique" et de bien vouloir me donner quelques pistes vis-à-vis des hypothétiques postes qui pourraient correspondre au mieux à un profil (relativement atypique, j'entends bien...) tel que le mien.
Très cordialement,
Romain P.
lundi, mars 31, 2025
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Romain,
Votre projet me semble réfléchi en effet. Je comprends que vous cherchez ce poste en région Bretagne. Je vous conseille de créer un espace candidat sur le site https://emploi.sncf.com/ , et d'explorer les offres déjà disponibles dans cette région. Avec vos qualités, vous pourriez vous orienter vers un poste de manager, par exemple. Le fait est que vous trouverez plus facilement des offres "opérationnelles" qu'en "fonction support".
Mais, au delà de votre expérience et de vos diplômes, puisqu'il s'agit d'une reconversion, tout dépend de vos envies.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, abonnez-vous à une alerte ! Une nouvelle offre pourra être publiée bientôt !
Bon courage !
mardi, avril 1, 2025
Romain P.
Bonjour à nouveau Grégoire et merci pour votre prompte réponse ! :-)
J'ai déjà créé un Espace Candidat sur le site SNCF et de ce qui m'apparaît, les offres sur la région de Bretagne ne sont pas légion, c'est ce qui m'a poussé à m'orienter vers vous afin d'avoir un point de vue "en interne". Pourriez-vous me dire quels emplois semblent le plus appropriés afin de mettre en valeur les langues vivantes, car dans mon profil, c'est sans doute ce qui me donne le plus gros atout.
Je vais effectivement me créer quelques alertes afin de ne pas manquer une opportunité qui se présenterait dans les semaines ou les mois qui arrivent !
Bien à vous et cordialement,
Romain P.
mardi, avril 1, 2025
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Cher Romain,
J'ai moi-même fait des études de langues et suis rentré par ce biais à la SNCF en travaillant dans la relation commerciale à la Gare du Nord. Mais je ne vous cache pas qu'il va être difficile de concilier cet aspect et votre désir de vivre en Bretagne.
Comme vous avez pu le voir, nous avons beaucoup de besoins en Île-de-France.
Je vous conseille de garder l'esprit ouvert et de déterminer parmi nos 150 métiers, ceux qui pourraient vous convenir, en gardant en tête que ce sont principalement des métiers opérationnels qui se présenteront à vous.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger votre CV à notre outil qui l'analysera : https://www.emploi.sncf.com/analysez-votre-cv
Autre option, vous pouvez répondre à ces quelques questions pour trouver le métier idéal pour vous : https://emploi.sncf.com/recherche-guidee
En dehors de cela, ce sont bien les alertes qui vous permettront de savoir concrètement ce qui est offert dans la région. :)
Bien cordialement,
mardi, avril 1, 2025
Romain P.
1000 mercis pour ces 2 liens que vous m'avez envoyés Grégoire, ils me seront très utiles ! :-)
mardi, avril 1, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.