Photo de Est-ce qu’il est possible de postuler à plusieurs offres d’emplois de conducteurs de trains en même temps  ?

Est-ce qu’il est possible de postuler à plusieurs offres d’emplois de conducteurs de trains en même temps ?

Photo de Jean-Marie
Photo de Corentin
5 réponses
12 vues

Informations supplémentaires

Bonjours, je suis intéressé par le métier de conducteur de trains et j’ai donc passé le MOOC que j’ai réussi. Il ne me reste plus qu'à envoyer ma candidature avec mon CV. Je voudrais donc savoir s’il est utile de postuler à plusieurs offres d’emplois en même temps un peut partout en France ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucas D. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: dimanche, août 17, 2025

Dernière révision: dimanche, août 17, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Lucas, surtout pas ! C’est une mauvaise stratégie… Les recruteurs ne sachant pas quelle affectation vous intéresse vraiment vous ne serez pas sélectionné. Choisissez ce qui vous intéresse vraiment en localisation, car de toute manière cela n’influence pas votre chance d’être choisi. Bonne continuation.

dimanche, août 17, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Lucas,

Eh bien rien ne vous bloque sur le site mais en faisant cela vous vous exposeriez à un refus de candidature d'office. En effet les recruteurs ne sauraient pas quelle annonce (lieu) vous intéresse le plus. C'est pourquoi il ne faut choisir qu'une seule offre, celle dont l'affectation vous intéresse le plus (soit proche de votre domicile soit dans un lieu où vous êtes prêt à déménager et vous établir).

Cordialement,

Corentin

dimanche, août 17, 2025

Lucas D.

D’accord, merci pour votre réactivité.

J’aurais aussi une autre question. Je suis actuellement sous contrat jusqu´au mois d’août 2026 soit dans 1 ans. Me conseillerez-vous de postuler maintenant en sachant que si ma candidature est retenue je ne pourrai pas commencer avant septembre 2026 ou dois-je attendre ?

En ce qui concerne la candidature, qu’elle est le délais de réponse ? Est-ce que nous recevons une réponse si la candidature n’est pas retenue ?

Cordialemen, Lucas.

dimanche, août 17, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Septembre 2026 c’est dans un an. Si vous êtes pris cela peut aller assez vite (parfois 2/3 mois) et on ne vous attendra pas pour commencer la formation. Les délais sont très variables, il vont de 2 mois à parfois presque 6 si il y a des problèmes de candidature ou médicaux et qu’il faut faire des examens complémentaires. Si vous n’avez pas de nouvelles 2 mois après avoir postulé c’est que votre candidature n’a pas été retenue. Sinon à chaque étape vous avez forcément une réponse même négative.

dimanche, août 17, 2025

Lucas D.

D’accord, je vais donc attendre l’an prochain pour commencer à postuler.

Je vous remercie pour votre réactivité et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement, Lucas Dordonnat.

dimanche, août 17, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est-il possible qu'avec un permis bus je puisse postuler en tant que conducteur de trains?Est-il possible de postuler pour le métier de conducteur de trains avec un bac STI2D et un an d'avance ?Est-il possible de postuler pour le métier de conducteur de trains avec un bac STI2D et un an d'avance ?Bonjour, je voulais savoir si il était possible de reposer une candidature pour devenir conducteur de train ?je souhaiterai savoir s'il est possible de postuler à une offre de "gestion des circulations ferroviaires" avec un bts ?Est-il possible de postuler à la SNCF en choisissant l'endroit où nous voulons travailler ? (Donc en dehors des offres)Peut-on postuler pour le métier de conducteur de trains après plusieurs années d'exercice en tant qu'aiguilleur ?bonjour, il y a t-il des offres de formation pour conducteur de train ou faut t-il directement postuler sur une offre ?Bonjour, est-il possible de postuler à  une offre de conducteur de train dans un autre département que le sien ? CdtPeut-on postuler pour 2 métier SNCF différents (en gare et/ou en train) ? Est-ce problématique pour les candidatures ?Pour rentrer à  la SNCF et devenir conducteur de trains, existe-il plusieurs moyen de recrutements ?Bonjour, Est-il possible de postuler au poste de conducteur de train en étant dyspraxique ?Puis je postuler plusieurs fois pour le même secteur d'activité, conducteur de train, est ce préjudiciable?Puis je postuler plusieurs fois pour le même secteur d'activité, conducteur de train, est ce préjudiciable?Bonjour, est-il possible de postuler pour un poste conductrice de train (ou tram-train) sans diplôme ?