Photo de Bonjour,  j'ai 19 ans et le niveau BAC (CFES) et suis débutant. J'habite Viroflay (Yvelines).

Bonjour, j'ai 19 ans et le niveau BAC (CFES) et suis débutant. J'habite Viroflay (Yvelines).

Photo de Wahid
1 réponse
7 vues

Informations supplémentaires

Je souhaiterais travailler dans le domaine de la régulation des trains. quelle formation dois-je suivre et où se déroule-t-elle ? Y a-t-il une fiche qui donne la description du métier ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benoit D. a posé une question à Wahid B.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, décembre 15, 2025

Dernière révision: lundi, décembre 15, 2025

Photo de Wahid B.

Wahid B.

Régulateur

Le métier de régulateur du trafic ferroviaire est accessible par recrutement au sein de la SNCF, principalement à la SNCF Réseau. Les candidats sélectionnés intègrent ensuite une formation interne qualifiante et rémunérée, dispensée dans nos centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire national. Aucun diplôme spécifique n’est exigé, toutefois un niveau Bac +2 est attendu, avec une appétence pour les domaines techniques, du transport ou de la logistique.

Le régulateur du trafic ferroviaire assure, depuis un centre de régulation, la supervision et l’ajustement en temps réel de la circulation des trains sur une zone du réseau. Il anticipe et gère les situations perturbées, prend les décisions nécessaires pour garantir la sécurité des circulations et la régularité du trafic, en coordination permanente avec les conducteurs, les aiguilleurs et les équipes d’exploitation. Ce métier s’exerce en horaires décalés, incluant nuits, week-ends et jours fériés.

La fiche métier officielle est consultable sur notre site de recrutement :

https://emploi.sncf.com/nos-metiers/gestion-circulations/regulateur-trafic

lundi, décembre 15, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, j'ai fait une formation de niveau 4 pendant 8 mois a l'AFPA de Magnanville mais je n'ai pas obtenu mon diplômeJe suis réceptionniste en Hôtellerie depuis 4 ans, j suis polyglotte 35 ans, je vais finir un Bac+2 niveau III en octobrBonjour J'ai 16 ans et je souhaite postuler pour un bac pro en alternanceBonjour, Je m'appelle Baptiste, j'ai 16 ans. Je suis en 2ème année de BAC PRO SN RISC (Informatique).Bonjour j'ai 19 ans je suis un jeune homme qui vient d'obtenir son bac service et proximité et de vie localeBonjour, je vais passer ma VME mais je n'ai toujours pas de date de début de formationBonjour, je suis intéressé pour devenir AEF, j'habite actuellement dans le haut de France, par ou commencer ?Bonjour je souhaite travaillé a la sncf, je n'est aucun diplôme sur le site internet il marque niveau bac+1Bonjour, je suis en 2e Bac pro Électro technique, (meleec) et je cherche 1 stage en entreprise.Bonjour, après 29 ans dans le BTP, sans diplôme, me faut-il impérativement faire une VAE Bac+2 pour postuler Cd de TrainBonjour. Je m'appelle Ryan. J'ai postuler pour le bac pro melec en apprentissage quel est l'âge requis pour être apprentBonjour j'ai postulé pour le bac pro mélec en apprentissage quel est l'âge requis pour être apprentiBonjour,je vais passer mon bac bientôt et voudrais intégrer la sncf. Comment faire pour avoir une formation.MerciBonjour j’ai 17 ans et j’en suis en bac pro mei et sa ne m’intéresse Pas comment je peut faire pour rentrer à  la sncfBonjours j'ai 28 ans et titulaire d'un cap et d'un bac pro option cuisine , 10 ans xp je souhaiterais me reconvertir .