Photo de Bonjour,  j'ai 19 ans et le niveau BAC (CFES) et suis débutant. J'habite Viroflay (Yvelines).

Bonjour, j'ai 19 ans et le niveau BAC (CFES) et suis débutant. J'habite Viroflay (Yvelines).

Photo de Wahid
1 réponse
7 vues

Informations supplémentaires

Je souhaiterais travailler dans le domaine de la régulation des trains. quelle formation dois-je suivre et où se déroule-t-elle ? Y a-t-il une fiche qui donne la description du métier ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benoit D. a posé une question à Wahid B.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, décembre 15, 2025

Dernière révision: lundi, décembre 15, 2025

Photo de Wahid B.

Wahid B.

Régulateur

Le métier de régulateur du trafic ferroviaire est accessible par recrutement au sein de la SNCF, principalement à la SNCF Réseau. Les candidats sélectionnés intègrent ensuite une formation interne qualifiante et rémunérée, dispensée dans nos centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire national. Aucun diplôme spécifique n’est exigé, toutefois un niveau Bac +2 est attendu, avec une appétence pour les domaines techniques, du transport ou de la logistique.

Le régulateur du trafic ferroviaire assure, depuis un centre de régulation, la supervision et l’ajustement en temps réel de la circulation des trains sur une zone du réseau. Il anticipe et gère les situations perturbées, prend les décisions nécessaires pour garantir la sécurité des circulations et la régularité du trafic, en coordination permanente avec les conducteurs, les aiguilleurs et les équipes d’exploitation. Ce métier s’exerce en horaires décalés, incluant nuits, week-ends et jours fériés.

La fiche métier officielle est consultable sur notre site de recrutement :

https://emploi.sncf.com/nos-metiers/gestion-circulations/regulateur-trafic

lundi, décembre 15, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées