Photo de Je souhaite faire un stage de 2 mois dans un technicentre, est-ce possible de faire une demande spontanée et comment ?

Je souhaite faire un stage de 2 mois dans un technicentre, est-ce possible de faire une demande spontanée et comment ?

Photo de Edouard
5 réponses
11 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hélène R. a posé une question à Préparation des trains

Catégorie: Stage

Date: lundi, février 9, 2026

Dernière révision: mardi, février 10, 2026

Photo de Edouard D.

Edouard D.

Technicien de dépannage TGV

Bonjour,

Les demandes de stages en technicentre se font généralement par connaissance directe d’agents/responsables y travaillant. Il n’y a pas de plateforme pour se faire.

Dans quel secteur géographique cherchez vous ?

Bonne journée !

mardi, février 10, 2026

Hélène R.

Bonjour,

C'est mon fils qui cherche à Lyon pour valider son BTS CIEL. L'environnement d'un technicentre l'intéresse vraiment et il a fait plusieurs quizs sur le site. Merci beaucoup pour votre réponse .

mardi, février 10, 2026

Photo de Edouard D.

Edouard D.

Technicien de dépannage TGV

D’expérience et à l’avenir il conviendra que ça soit lui qui lance les démarches pour ses stages ou futurs emplois plutôt qu’un parent 😉.

Le BTS CIEL (Cyber sécurité) n’est pas vraiment adapté pour le milieu de la maintenance ferroviaire. Je vous invite à vous approcher de SNCF Connect&Tech pour se faire.

mardi, février 10, 2026

Hélène R.

Oui, disons que mon fils est en train d'écrire sa lettre de motivation et je l'aide à chercher une adresse. C'est un BTS option électronique et réseaux et pas cybersecurité. Très axé sur l'électronique et les systèmes embarqués. Je suis contente de le soutenir ;)

mardi, février 10, 2026

Photo de Moussa B.

Moussa B.

Responsable Propreté TGV

Bonjour,

Je vous conseille de proposer à votre fils de réaliser (lui-même) les démarches suivantes:

1/ Réaliser un CV et une lettre de motivation ;

2/ Récupérer les coordonnées (adresses postales et mails, numéros de téléphone, ...) des Technicentres dans votre périmètre de recherche (sur internet);

3/ Transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à ces Technicentres:

* En vous présentant sur place (de préférence)

* En les appelant

* En leur écrivant

Sur la région Lyonnaise, il existe 4 Technicentres à ma connaissance: Le Technicentre TGV de Lyon Gerland, le Technicentre Auvergne Rhône-Alpes, le Technicentre d'Oullins et le Technicentre de Vénissieux.

Je souhaite à votre fils bonne chance dans sa recherche!

Bonne fin de journée.

mardi, février 10, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?