Photo de Bonjour. Suite à plusieurs entretiens pour CRL, mes résultats m'ont dirigés vers adjoint-TS, en quoi consiste-t-il ?

Bonjour. Suite à plusieurs entretiens pour CRL, mes résultats m'ont dirigés vers adjoint-TS, en quoi consiste-t-il ?

Photo de Jean-Marie
9 réponses
902 vues

Informations supplémentaires

Quels sont les avantages d'un tel poste, vais-je conduire ? Un parent, cheminot, considère que "l'on ne peut pas être dirigé par des jeunes avec 6 mois de conduite"... Qu'en pensez-vous ? Enfin, pour atteindre le BAC+2 obligatoire, quel choix est-il judicieux entre un BTS Systèmes Numériques, BTS Transport, ou DUT Génie Électrique ? Merci, Yoann

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yoann S. a demandé pendant le Live Chat La conduite des trains : comprendre le métier et réussir sa formation à SNCF

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: lundi, juin 15, 2015

Dernière révision: lundi, juin 15, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Yoann, avec un bac+2 il est effectivement possible de devenir conducteur mais sur un cursus d'attaché TS (technicien supérieur). Après une formation classique de conducteur de train, vous conduirez pendant 4 à 5 ans puis intégrerez un cursus pour devenir manageur d'une équipe de conducteurs.

Monday, June 15, 2015

Yoann S.

Merci, je vais donc conduire, puis sans doute faire de l'astreinte . Suis-je plus éligible avec un BAC+2 Informatique, Transport, ou Électrique ?

Monday, June 15, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui vous êtes éligible, mais qu'entendez-vous par astreinte?

Monday, June 15, 2015

Yoann S.

L'attaché TS n'est-il pas sensé être le manager qui, faisant des astreintes, relaie ses conducteurs en cas de manque, et surtout, d'accidents ?

Monday, June 15, 2015

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour, les managers des conducteurs de train sont avant tout managers, et, selon un roulement établi, sont d'astreinte de temps en temps. Bien évidemment, lorsque les managers sont d'astreinte, ils gèrent les accidents de personnes, ou accidents affectant la circulation des trains.

Monday, June 15, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui mais c'est rare. Leur premier travail c'est de contrôler au quotidien une équipe de 30 conducteurs environ, et s'assurer qu'ils respectent les procédures du métier.

Monday, June 15, 2015

Yoann S.

D'accord, c'était donc l'idée que je m'en faisais. Toutefois, ayant eu un problème au niveau de mon orientation, je dois refaire un choix dans 10 jours, réitérant ma question : Vaut-il mieux, statistiquement, ou par expérience, intégrer un BTS Systèmes Numériques (Informatique), BTS Transport, ou DUT Génie Électrique Informatique Industriellle ? Lequel de ces 3 semble le plus apte pour de la conduite et Attaché - TS ?

Monday, June 15, 2015

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Je pense que le plus approprié serait de faire un BTS transport ou un BTS GEII

Monday, June 15, 2015

Yoann S.

Je vous remercie.

Monday, June 15, 2015

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je viens de réussir mes habilitations pour être crl pouvez me dire en quoi consiste la suite?Bonjour à toutes et à tous, je suis convoqué pour une session de recrutement.En quoi cela consiste svp?Bonjour j'aimerai savoir en quoi consiste le rôle d'un TS Chargé de recette fonctionnelles (télécommunication)? MerciComment sont affectés les postes de CRL dans un département ?Bonjour comment se déroule la journée de recrutement en détail au poste de crml SVP?Bonjour je voudrais savoir comment se passe une journée type de recrutement pour un CRTT?comment réussir les entretiens?Bonjour, quel est le délai moyen de réponse suite à un entretien avec une responsable RH pour le poste CRL ?Bonjour, la réussite à la formation CRL, débouche-t-elle sur l’obtention du poste pour lequel on a postulé ?Bonjour, j'ai échoué au test de CRL en juillet dernier, est-ce qu'il possible de postuler pour un poste de CRTT ? MerciJe dois passer un entretien téléphonique pour une candidature de CDTT, auriez-vous des informations sur quoi dire ?Bonjour, j'ai validé l'ensemble des étapes du recrutement CRL, quand vais-je recevoir ma date d'entrée en formation ?bonjour, je suis convoquée à un entretien pour un poste de cheffe d' équipe, en quoi consiste le métier ?Bonjour, j'ai un entretien en visio pour être CRL, avez-vous des conseils pour réussir celui-ci ?Candidature retenue pour CRL. J'ai 2 mails avec tests d'aptitude. Quelqu'un pour me conseiller svp ? Merci !Quel sont les délais de réponse une fois les entretiens de recrutements CRL effectués (02/03/22) pour ma part ?