Photo de Bonjour Est-ce que une erreur aiguillage peut me coûter ma carrière aiguilleur ?

Bonjour Est-ce que une erreur aiguillage peut me coûter ma carrière aiguilleur ?

Photo de Corentin
2 réponses
340 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kevin W. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Mobilité interne

Date: lundi, septembre 30, 2019

Dernière révision: lundi, septembre 30, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Kevin, Je ne suis pas sûr que cette question ait totalement lieu d'être ici. C'est pourquoi j'invite Laetitia à consulter cette conversation et à la supprimer ou l'éditer au besoin. Il est évident qu'une erreur dans nos métiers, qui sont intimement liés à la sécurité, ne sera pas toujours sans conséquences. Bien que nous soyons très bien formés et entraînés, et que nous disposions de systèmes divers visant à empêcher ou limiter les erreurs, l'humain est faillible, et une erreur est toujours possible, et même probable (selon des études scientifiques, un être humain qui répète 1000 fois la même opération se trompera forcément une fois parmi ces 1000 fois). Les erreurs arrivent donc à tout le monde. L'important est de bien comprendre pourquoi on l'a faite et comment faire pour qu'elle n'arrive plus. L'immense majorité des erreurs n'a aucun impact sur la sécurité des voyageurs grâce aux nombreux systèmes de sécurité en place sur le réseau, elles font néanmoins l'objet d'un suivi par notre hiérarchie et d'un retour d'expérience. Mais parfois il peut arriver qu'une erreur plus grave survienne dans des conditions particulières, et cela peut mener à un drame. En tant qu'aiguilleurs, nous sommes d'ailleurs bien conscient que nous avons des vies entre les mains à chaque instant. Et suite à des catastrophes, des aiguilleurs ont déjà été condamnés à des peines de prison, notamment dans des cas où ils n'ont pas suivi correctement la procédure qu'ils devaient appliquer, donc in fine, OUI une erreur PEUT coûter une carrière. C'est pourquoi notre métier requiert une vigilance de tous les instants et une bonne dose de sang-froid. Mais je me dois également de souligner qu'on apprend de ses erreurs, et c'est là le principal. Pour chaque erreur qu'on commettra, il est important d'en tirer un maximum d'enseignements et d'expérience, c'est ce qui nous rendra plus performant dans le métier. Et comme elles sont inévitables, autant s'y préparer et mettre à profit chacune d'elle, même si ce n'est pas une excuse pour ne pas maintenir un haut niveau de vigilance et de compétence au quotidien. Donc pas de panique, n'importe quelle erreur ne vous enverra pas non plus à la case prison ou au licenciement. Faite votre travail au mieux en respectant ce que vous aurez appris, et tout ira bien :) Cordialement, Corentin

Monday, September 30, 2019

Kevin W.

Merci vous avez étais très clair

Monday, September 30, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées