Photo de Responsable poste d'aiguillage. Recrutement : Peut -on avoir des assurances sur son lieu d'affectation?

Responsable poste d'aiguillage. Recrutement : Peut -on avoir des assurances sur son lieu d'affectation?

Photo de Christophe
Photo de Corentin
4 réponses
140 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, actuellement en reconversion professionnelle j'ai candidaté sur un poste de responsable en postes d'aiguillage en région Rhone Alpes Auvergne. Je suis domicilié en Saone et Loire (Bourgogne Franche Comté) mais aucun poste de ce type n'était ouvert. J'ai été retenu pour un entretien téléphonique sur mes motivations. Si le poste me plait beaucoup (j'ai eu l'occasion d'échanger avec des personnels actuellement en poste) j'avoue appréhender la distance. Les zones de recrutement étant très grandes, j'aurais vraiment voulu avoir des assurances sur l'affectation future d'autant que j'ai bien conscience qu'avec les horaires en 3x8 il me sera difficile d'envisager rejoindre mon lieu de travail en train. Pour être concret, puis je espérer des affectations dans l'Allier (département voisin du mien)? D'autre part, en cas d'embauche à terme peut on espérer une mutation dans son département d'origine dans un délai raisonnable ? D'avance merci pour vos éclairages.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

ANTOINE C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, février 12, 2020

Dernière révision: mardi, février 18, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Antoine, Vous vous êtes trompé de groupe, ici ce sont les conducteurs. Je vous invite à voir plutôt avec Jessica, Benoit B. Corentin L. ou Sylvain par exemple qui sont plus dans votre domaine. Bon courage !

Wednesday, February 12, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Antoine, Je ne sais pas si le passage en S.A. de nos entreprises aura changé quelque chose (a priori non). Il faut bien se mettre en tête que c'est l'entreprise qui décide en fonction de ses besoins. Dans certaines régions, il arrive qu'on laisse le choix entre certains postes à celui qui sort major de promotion. Mais ce n'est pas le cas partout et c'est même plutôt rare. D'autant que dans les premières années de service, l'entreprise affectionne souvent d'affecter les jeunes agents (j'entends par-là les nouveaux arrivants) loin de leur domicile originel. A l'agent de s'adapter. A cet effet l'entreprise propose aussi des solutions de logement, en effet elle dispose d'un important patrimoine immobilier et donc des solutions peuvent être trouvées, cela sera à aborder avec vos responsables hiérarchiques lors de votre entrée en formation afin d'anticiper un éventuel déménagement. Ou alors si vous ne souhaitez vraiment pas déménager, il faudra vous résoudre à faire le trajet domicile-travail les premières années et demander une mutation dans le secteur qui vous intéresse en fonction des places qui s'y libéreront. Mais autant vous annoncer la couleur tout de suite, les mutations prennent bien souvent plusieurs années à se concrétiser, d'autant que les agents avec plus d'ancienneté sont bien évidemment prioritaires. Il existe en interne (notamment sur les réseaux sociaux) des groupes dédiés à ces mutations et qui permettent d'envisager ce qu'on appelle des permutations (échanger son poste avec un autre agent, voire faire une triplette avec 3 agents convoitant chacun le poste d'un autre). Mais ces propositions sont toujours soumises à l'accord des établissements de chaque agent, et rien ne garantit qu'ils soient acceptés. Rien ne vous empêche d'en référer à vos supérieurs à l'entrée en formation, et de consulter régulièrement le bourse à l'emploi interne afin d'être averti de toute ouverture de poste dans le secteur qui vous désirez rejoindre. Mais on ne va pas se le cacher, c'est assez difficile, surtout que l'établissement qui paye votre formation attend souvent d'avoir eu le retour sur investissement avant de donner le feu vert pour le départ. Pour conclure, je vous dirai que rien n'est impossible, il y a parfois même de bonnes surprises, mais globalement il faut vous attendre à devoir faire des sacrifices. J'espère vous avoir correctement répondu sans pour autant vous avoir dissuadé de nous rejoindre. Cordialement, Corentin

Friday, February 14, 2020

ANTOINE C.

Bonjour Merci pour la clarté de la réponse. C'est assez conforme à ce que je connais actuellement dans l'Education Nationale...Bien qu'appartenant à une entreprise implanté nationalement les affectations se font souvent par région ou département....J'aborderai donc cette question lors de l'entrée de motivation mais au vu de ma situation familiale, je pense qu'il serait donc plus raisonnable d'attendre qu'un poste de ce type soit ouvert à candidature dans ma région. Faire des sacrifices et des déplacements domicile travail un peu plus long, j'y suis prêt mais au delà d'une centaine de kilomètres cela devient plus compliqué. Merci encore pour ces éléments qui me permettent d'affiner mon projet et merci pour le temps que vous consacrez à répondre à chacun de nous.

Friday, February 14, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Antoine, Avec plaisir. Si on peut aider :) Ah oui l'Education Nationale fonctionne un peu de la même façon à ce niveau-là, j'en ai des échos. Il est évident que tout dépend de la distance. C'est gérable jusqu'à un certain seuil. A titre d'information, les mutations pour motif de "rapprochement de domicile" sont assez courantes (quand on a des enfants), donc rien n'est perdu, mais il faut tout de même comme je vous le disais prendre en compte que les mutations peuvent prendre un peu de temps. Donc c'est à vous de voir si vous prenez le risque maintenant en plaidant votre cause auprès de la direction pour ne pas être affecté "trop" loin, ou si vous attendez qu'un poste se libère mais alors il faut être conscient que d'autres personnes déjà embauchées convoitent peut-être le même lieu que vous et qu'il n'y aura donc peut-être pas d'ouverture avant un certain temps. Vous êtes seul maître de votre destinée :) Cordialement, Corentin

Tuesday, February 18, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, j'ai validé les tests et l'entretien, est il possible d'être affecté sur un autre poste?J'ai une inaptitude médicale pour les postes de sécurité, puis-je quand même postuler pour d'autres postes ?Est-ce possible de repasser les entretiens de recrutement ?Bonsoir, je souhaiterais savoir s'il y a des postes à pourvoir en santé sécurité au travail ?recrutez-vous des cadres dans la sûreté ?Bonjour, serait-il possible de venir déposer ma candidature dans l'agence où le poste est à pourvoir ?Bonjour à tous, j'aimerais savoir si il est possible d'être recruter en tant qu'agent de sûreté directement en CDI ?Bonjour, je souhaite savoir si il y a une habilitation securité pour le poste d'opérateur de la caténaire ?Bonjour,J'ai été recalé pour le poste de Responsable en poste d'aiguillage. Est que je peux postuler comme Aiguilleur?En cas d'admission à ma candidature au poste de conducteur de train, le poste est-il assuré à la fin de la formation ?Bonjour, est-il encore temps pour postuler au poste d'Agent de sûreté ?Bonjour, j'ai un entretien pour une formation responsable en poste d'aiguillage pouvez m'en dire plus sur le poste svp?Bonjour, Est-il possible de postuler au poste de conducteur de train en étant dyspraxique ?Bonjour, je voudrais être Agent de sureté. Un poste est proposé loin de chez moi. Y'a -t-il des aides pour le logement?Est-il possible d'accéder à un poste à responsabilité (avec salaire adapté) pour les personnes détenant un bac+4 ?