Journée type en tant qu'assistante sécurité maintenance & travaux
Informations supplémentaires
Bonjour Carine, pouvez-vous me décrire votre journée type en tant qu'assistante sécurité maintenance & travaux ? D'avance, merci.
Gaëtan G. a demandé pendant le Live Chat Les métiers techniques SNCF : nos cheminotes prennent la parole ! à SNCF
Catégorie: Postes à pourvoir
Date: mardi, décembre 8, 2015
Dernière révision: mardi, décembre 8, 2015
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Bonjour Gaëtan,
Le matin je vérifie s'il y a eu des dérangements la nuit, ou si on a eu des remontées des interventions de nuit.
Je m'occupe des habilitations des agents, des notices sécurité. J'analyse et j'organise la veille sécurité. Et je réponds aux interrogations sur les réglementations sécurité ou technique. Mais je peux aussi aller sur le terrain pour voir comment les agents appliquent la réglementation, leur gestes métiers...
mardi, décembre 8, 2015
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Et je fais aussi des tournées sur le terrain pour vérifier les installations en voie.
mardi, décembre 8, 2015
Gaëtan G.
D'accord, merci pour ces précisions. Et qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? L'expérience du terrain ? Merci en tout cas.
mardi, décembre 8, 2015
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Oui, la partie terrain (opérationnelle) est plaisante. Elle était plus présente dans mon ancien poste, et cette expérience a été profitable.
J'aime le coté concret de nos métiers. La maintenance permet aux trains de rouler en toute sécurité.
J'aime aussi le coté humain. N'étant pas manager, je n'ai pas de lien hiérarchique avec les agents, et ça me plait aussi, je suis plus dans la pédagogie, et c'est très intéressant aussi!
mardi, décembre 8, 2015
Gaëtan G.
Je comprends, ça a l'air intéressant en effet. Quel était votre ancien poste ?
mardi, décembre 8, 2015
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Technicien opérationnel (TO). J'étais l'adjointe du chef d'équipe.
Je gérais le planning annuel de maintenance préventive sur les aiguillages, les signaux électriques, les postes d'aiguillages, l'alimentation électrique, la détection des circulations sur la voie ferrée, les contrôles de vitesse des trains à la voie, ainsi que les travaux de maintenance correctives.
Je faisais des contrôles techniques sur ces mêmes installations.
Et je faisais aussi les commandes de matériels pour la maintenance.
Et étant dans une équipe terrain, je faisais aussi de l'accompagnement des notices métier, et sécurité.
mardi, décembre 8, 2015
Gaëtan G.
Merci pour toutes ces infos Carine !
mardi, décembre 8, 2015
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Avec plaisir :)
mardi, décembre 8, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.