Question sur tests aptitudes CRL + découchés
43 réponses
3556 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, pour l'étape 2 du recrutement (test aptitude suivis de 2 entretiens si réussis) dois je réviser en électricité (loi d'Ohm par ex) et mécanique ? Pour les examens médicaux d'aptitude, qu'est ce qui est rédhibitoire ? Si le recrutement total est réussis, qu'est ce qui détermine si on ira sur du FRET ou du voyageur dès le début de carrière ? Pour les découchés, comment ça s'organise (hôtels privés ou "chambres" SNCF, qui réserve si réservation il y a, qui paye...) ? Merci pour vos réponses, ce forum est extra !
Sara P. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: Sunday, March 25, 2018
Dernière mise à jour: Friday, January 18, 2019
Sara P.
PS: Erratum : "qu'est ce qui EST rédhibitoire ?" merci
Sunday, March 25, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Sara, Pas besoin de réviser de l'électrique ou de la mécanique, ce n'est pas ce sur quoi vous serez évaluée lors du recrutement. Ce seront des tests psychotechniques classiques type concours de la fonction publique. Si vous avez le bonheur de réussir le recrutement, votre affectation dépendra de l'établissement qui vous aura embauchée. Dans tous les cas, vous aurez l'occasion d'en discuter avec le chargé de recrutement lors de l'entretien d'embauche. Sachez que les recrutements pour le FRET se font rares, vous aurez donc plus de chance d'être recrutée pour la banlieue parisienne ou des trains régionaux si vous postulez en province. En ce qui concerne les découchés, l'hébergement est prévu par le service et payé par l'entreprise. Nous dormons soit dans des foyers pour cheminots (chambre seule, standing type hôtel Ibis) soit dans des hôtels si la ville terminus ne comporte pas de tel foyer. Ravi que le principe de ces échanges vous plaise, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Sunday, March 25, 2018
Sara P.
Merci beaucoup Vincent pour votre réponse (rapide et complète) ! En effet j'ai épluché du mieux que j'ai pu et de long en large ce forum avant de m'y inscrire :) Session de recrutement prévue dans 2 semaines pour moi, du coup si j'ai d'autres questions dont je n'arrive pas à trouver de réponses je reviendrai vers vous sans hésiter ! Sachant que, comme vous le dites, il y a aussi l'éventualité de entretien avec le chargé de recrutement pour certaines questions :) Au plaisir et merci encore
Sunday, March 25, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Mais de rien, vous avez postulé pour quel établissement ? Peut-être que je pourrai vous donner une idée des missions que vous pourriez avoir à faire...
Sunday, March 25, 2018
Sara P.
Nice, de mémoire il y a 3-4 ans et d'un point de vue "civil" il y a une offre fournie en terme de fréquence TER :)
Sunday, March 25, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
D'accord, au dépôt de Nice Ville, la charge de travail est en effet principalement liée au TER. Lors de votre discussion au téléphone avec un responsable RH, celui-ci vous a-t-il confirmé que l'embauche concernait Nice-Ville ? Car sur le site SNCF Recrutement vous pouvez postuler pour la région PACA mais je ne crois pas que vous pouvez indiquer un dépôt en particulier. J'entends par là que dans le pire des cas, si rien ne vous a été formellement indiqué, vous pourriez finir à Avignon... En ce qui concerne les deux dépôts situés dans les Alpes Maritimes, il y a donc Nice-Ville et également Cannes, tous deux pour l'activité TER (et le TGV mais auquel vous n'aurez pas accès tout de suite, vous vous en doutez !)
Monday, March 26, 2018
Sara P.
Au téléphone, la chargée de recrutement m'a demandé de confirmer la région que je souhaitais, vu que dans l'espoir d'être sélectionnée pour un entretien téléphonique j'ai postulé un peu partout. Espérant avant tout une embauche dans le 06 (Alpes Maritimes), poste ouvert pour lequel j'avais postulé en premier sur le site, mais restant ouverte à d'autres offres tout de même, j'ai demandé PACA. Elle m'a proposé Marseille et Nice, j'ai confirmé mon souhait d'être sur Nice-ville (Si il y avait eu Cannes de disponible, le choix aurait été vraiment cornélien ahahah mais je pense que j'aurais demandé Nice aussi), il me semble qu'elle a validé la demande. J'ignore de quelle région vous êtes mais du coup votre propos me fait réfléchir : quelle est, dans la pratique et si vous pouvez en parler,la différence entre ces deux établissements, très proches géographiquement? Les destinations desservies peut-être? Merci pour vos réponses, j'espère que mes questions ne semblent pas trop prématurées, c'est surtout pour le plaisir du savoir, car vraiment rien n'est joué à ce stade !
Monday, March 26, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Parfait, si cela vous a été confirmé nous ne parlons pas dans le vide ! Je suis conducteur à Paris gare du nord mais nous disposons d'un recueil de toutes les journées de service de France. Les unités de Nice-Ville et de Cannes font quasiment les mêmes missions et sur les mêmes matériels, vous pouvez vous attendre à des tournées vers Vintimille, Draguignan, Breil sur Roya par exemple. Puisque vous me parliez de découchers plus tôt dans la discussion, sachez qu'en étant affectée à Nice il pourra vous arriver de découcher à Cannes et inversement si d'aventure vous étiez embauchée à Cannes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, nous sommes là pour ça ! :)
Monday, March 26, 2018
Sara P.
Super, pour Vintimille je m'en doutais, je sais qu'il y a aussi des TER vers Grasse ,Toulon, Marseille aussi...Merci pour vos précisions, ça ne fait que me motiver davantage ! Il y a autre chose que je ne suis pas sûre d'avoir saisi : lors de sa prise de poste après formation, un conducteur est affecté à un seul type de trajet, ou bien peut-il avoir des destinations différentes selon les besoins du service (que ce soit en service facultatif ou en roulement) ?
Monday, March 26, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Tout conducteur de train doit être autorisé au matériel qu'il conduit et à l'itinéraire qu'il parcourt. À l'issue de sa formation initiale, un conducteur est autorisé à une ou deux lignes ainsi qu'un ou deux engins moteurs (types de machines) qu'il aura pratiqués durant l'année. C'est au fur et à mesure de son expérience de conduite qu'un conducteur se fait autoriser à d'autres lignes et d'autres engins. Le fait d'être en roulement ou en service facultatif n'entre pas dans le calcul et dans tous les cas, vous commencerez en facultatif si vous avez le bonheur d'obtenir votre examen. :)
Tuesday, March 27, 2018
Sara P.
Merci beaucoup Vincent pour vos réponses, à bientôt :)
Tuesday, March 27, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Pas de problème, n'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de votre recrutement !
Tuesday, March 27, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.