Photo de Bonjour j'ai un DUT en Energétique avec une expérience en police scientifique. Ai-je une chance pour devenir aiguilleur?

Bonjour j'ai un DUT en Energétique avec une expérience en police scientifique. Ai-je une chance pour devenir aiguilleur?

Photo de Benoit
12 réponses
30 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florent U. a demandé pendant le Live Chat Destination Avenir : Découvrez les métiers de la circulation ferroviaire chez SNCF à SNCF

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: mardi, juin 30, 2020

Dernière révision: mardi, juin 30, 2020

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Bonjour Florent, Il n'y a pas de diplômes spécifiques pour devenir aiguilleur. Ce métier ne s'apprend qu'en interne à la SNCF en passant par les Centres de Formation de la Circulation Ferroviaire. Avec votre DUT, il est donc tout à fait possible de devenir Aiguilleur ;)

Tuesday, June 30, 2020

Florent U.

Merci pour votre réponse.Quelles seraient les étapes d'un recrutement ?

Tuesday, June 30, 2020

Florent U.

J'imagine CV, lettre de motivation et entretient, voire tests

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

CV et lettre de motivation sont la base en effet. Vous avez en premier lieu un entretien téléphonique avec un recruteur SNCF pour évaluer votre motivation. Ensuite, une journée de tests au centre de recrutement (Français, Maths, logique, etc...), un entretien avec un psychologue et le chargé de recrutement. Si tout va bien, on continue sur la Visite d'aptitude de Sécurité (Ophtalmo, ECG, Ouie, etc..) et un nouveau test psychologique. Et enfin, la visite de la Médecine du Travail avant embauche.

Tuesday, June 30, 2020

Florent U.

J'ai passé également le MOOC pour etre conducteur en 2018 avec succés (93%), je suis en train de faire celui pour aiguilleur, ce dernier est-il toujours utilisé comme outil de recrutement ?

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Oui, il est toujours utilisé comme outil.

Tuesday, June 30, 2020

Florent U.

Merci

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

De rien ;)

Tuesday, June 30, 2020

Florent U.

Je vais préparer ma candidature alors :) Le site de recrutement présent-il tout les postes disponible ou certains peuvent nous être proposés plus tard en fonction des besoins ?

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Heureux de voir que vous souhaitez nous rejoindre :) Normalement, il présente tous les postes disponibles.

Tuesday, June 30, 2020

Florent U.

Bien sur que je veux vous rejoindre ;) Je pense que mon expérience en police scientifique peut être un plus pour ce métier. En général le processus de recrutement dure combien de temps ?

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Hum, cela peut durer un mois pour toutes les étapes. Avec la COVID-19, cela peut être un peu plus long.

Tuesday, June 30, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis diplômé d'un Bac pro électrotechnique , est-ce possible de postuler à plusieurs offres ?Bonjour, est-il possible de trouver un contrat pro en relation avec les énergies ? (élève ingénieur)Avec une licence, je peux être recruté directement en tant que aiguilleur ?Avec mes diplômes, est-ce que je peux postuler à un poste d'opérateur de signalisation électrique ?Bonjour je suis titulaire d'un bac pro ELEEC pensez vous que je puisse postuler pour devenir un agent de conduite ? CDTBonjour j'ai un cap agent de sécurité, faut-il absolumentdes acquis en électricité pour entrer en formation conducteur?bonjour, ayant une licence en QSE, est-ce que je peux postuler a une formation d'aiguilleur ?Bonjour j’ai un BAC STL (Sciences et Technologies en Laboratoire) est-il possible de devenir conducteur de train ?Bonjour j’ai un bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoires) est-il possible de devenir conducteur de train ?Bonjour, une poursuite d'étude est-il possible après une Licence Professionnelle Signalisation électrique ?Je voulais savoir si avec un bac pro électrotechnique je peux avoir une formation pour devenir conducteur?Bonjour j'ai 19 ans sans diplôme et je souhaiterais intégrer la formation d'aiguilleur serait-ce possible ? Mercibonjour, je souhaiterai postuler a un poste d'aiguilleur mais qui n'est pas dans ma région est ce possible ?Bonjour je suis en 2°bac pro MELEC et je voudrais faire un stage à la SNCF en métier de l'électricité, est ce possible ?j'ai d'échoué à ma formation ATTOP aiguilleur, vais-je être licencié ou reclassé?