Bonjour j'ai un DUT en Energétique avec une expérience en police scientifique. Ai-je une chance pour devenir aiguilleur?
Florent U. a demandé pendant le Live Chat Destination Avenir : Découvrez les métiers de la circulation ferroviaire chez SNCF à SNCF
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: mardi, juin 30, 2020
Dernière révision: mardi, juin 30, 2020
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Bonjour Florent,
Il n'y a pas de diplômes spécifiques pour devenir aiguilleur. Ce métier ne s'apprend qu'en interne à la SNCF en passant par les Centres de Formation de la Circulation Ferroviaire.
Avec votre DUT, il est donc tout à fait possible de devenir Aiguilleur ;)
mardi, juin 30, 2020
Florent U.
Merci pour votre réponse.Quelles seraient les étapes d'un recrutement ?
mardi, juin 30, 2020
Florent U.
J'imagine CV, lettre de motivation et entretient, voire tests
mardi, juin 30, 2020
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
CV et lettre de motivation sont la base en effet.
Vous avez en premier lieu un entretien téléphonique avec un recruteur SNCF pour évaluer votre motivation.
Ensuite, une journée de tests au centre de recrutement (Français, Maths, logique, etc...), un entretien avec un psychologue et le chargé de recrutement.
Si tout va bien, on continue sur la Visite d'aptitude de Sécurité (Ophtalmo, ECG, Ouie, etc..) et un nouveau test psychologique.
Et enfin, la visite de la Médecine du Travail avant embauche.
mardi, juin 30, 2020
Florent U.
J'ai passé également le MOOC pour etre conducteur en 2018 avec succés (93%), je suis en train de faire celui pour aiguilleur, ce dernier est-il toujours utilisé comme outil de recrutement ?
mardi, juin 30, 2020
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Oui, il est toujours utilisé comme outil.
mardi, juin 30, 2020
Florent U.
Merci
mardi, juin 30, 2020
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
De rien ;)
mardi, juin 30, 2020
Florent U.
Je vais préparer ma candidature alors :) Le site de recrutement présent-il tout les postes disponible ou certains peuvent nous être proposés plus tard en fonction des besoins ?
mardi, juin 30, 2020
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Heureux de voir que vous souhaitez nous rejoindre :)
Normalement, il présente tous les postes disponibles.
mardi, juin 30, 2020
Florent U.
Bien sur que je veux vous rejoindre ;) Je pense que mon expérience en police scientifique peut être un plus pour ce métier. En général le processus de recrutement dure combien de temps ?
mardi, juin 30, 2020
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Hum, cela peut durer un mois pour toutes les étapes. Avec la COVID-19, cela peut être un peu plus long.
mardi, juin 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.