Bonjour à tous. Ma question va se tourner vers Benoit et Corentin.
Informations supplémentaires
Bonjour Benoit bonjour Corentin. Je me questionne en ce moment sur les métiers de la SNCF. Je précise en ce moment car je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. J'en profite par le biais de ce live chat pour savoir en quoi consiste le métier d'aiguilleur du Rail ? Que faites vous concrètement ? Quel est l'impact de votre travail sur le bon fonctionnement des trains ? Quels peuvent être vos défis du quotidien ? Je précise que je ne connais absolument pas ce métier, je suis là simplement pour me renseigner. Je tiens d'avance à vous remercier pour votre temps. Cordialement
Benoit V. a demandé pendant le Live Chat Les aiguilleurs du rail SNCF vous aident à trouver votre voie ! à SNCF
Catégorie: Général
Date: mardi, décembre 20, 2016
Dernière révision: mardi, décembre 20, 2016
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Benoit!
Le métier d'aiguilleur est au coeur des opérations ferroviaires. Notre métier consiste à faire circuler les trains en toute sécurité, c'est-à-dire leur tracer les itinéraires en temps voulu en assurant la sécurité de tous les voyageurs.
Les trains comme vous le savez peut-être ne peuvent pas choisir tous seuls la direction qu'ils veulent prendre, d'où la présence des aiguilleurs. Nous manoeuvrons donc les signaux et les aiguillages.
En cas de "dérangement" des installations ou des trains, c'est aux aiguilleurs que revient la tâche de prendre les mesures qui s'imposent pour garantir la sécurité des trains.
mardi, décembre 20, 2016
Danielle C.
Comme entre Aix-les-Bains et Annecy... où vue qu'une seule voie par endroit... avec parfois un petit retard et hop...?
mardi, décembre 20, 2016
Corentin L.
Conducteur de Ligne
La voie unique est toujours plus difficile à exploiter qu'une double voie, donc même sans dérangements des installations, nous avons des règles très strictes concernant la priorité des trains qui doivent passer. Il est donc parfois nécessaire de retarder un peu un train le temps que le suivant arrive.
J'espère avoir bien répondu à votre question Danielle, ce n'était pas extrêmement clair! :D
mardi, décembre 20, 2016
Teddy G.
Moi j trouve vos explications claires
mardi, décembre 20, 2016
Benoit V.
Benoit, merci pour votre réponse. Ce métier me parait être une réelle passion au vu de votre manière d'exliquer votre quotidien. Merci pour cette réponse précise. Comment cela s'est fait pour vous, dans le sens ou, vous vous êtes dis depuis tout petit que vous vouliez faire ce métier ?
mardi, décembre 20, 2016
Danielle C.
Merci pour cette réponse. J'ai ainsi compris comment ça fonctionne pour le passage quand une seule voie. Je pensais qu'on ne faisait attendre que parce que le train avait du retard, et du coups, il devait laisser passer ceux prévus déjà sur ce parcours à cet instant précis, entre autres pour éviter qu'eux-mêmes ne prennent du retard.
mardi, décembre 20, 2016
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Benoit, en fait justement je n'ai jamais voulu faire aiguillage, comme la plupart des gens je ne pensais qu'à la conduite. Et lorsque j'ai découvert l'aiguillage, je n'étais pas très intéressé. Mais en suivant la formation, je me suis aperçu que le métier était très intéressant une fois qu'on le connaît mieux, on touche un peu à tout, on apprend toute la signalisation ferroviaire, etc...
mardi, décembre 20, 2016
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
En effet Danielle, cela fait aussi partie de la régulation de trafic !
mardi, décembre 20, 2016
Benoit V.
Benoit, super votre réponse, cela me rassure ! Les formations sont donc très importantes.
Je vous remercie pour vos réponses, et je vous souhaite une bonne soirée
mardi, décembre 20, 2016
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Merci Benoît, juste une petite précision, moi c'est Corentin! ;)
Mais bonne soirée à vous aussi!
mardi, décembre 20, 2016
Benoit V.
Oups ... j'étais persuadé que vous étiez Benoit, mes profondes excuses ! Merci et bonne continuation :)
mardi, décembre 20, 2016
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Pas de soucis! ;)
mardi, décembre 20, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.