Bonjour je souhaiterais vous poser des questions pour postuler dans les meilleures conditions au poste de conducteur
Informations supplémentaires
Bonjour, passionné depuis tout petit par les trains et ayant pour ambition de devenir conducteur ! J'ai actuellement 18 ans et je suis titulaire du BAC ES ! je pilote des avions et des planeurs j'ai mon brevet planeur et je suis en train d'acquérir le brevet avion ! Ce qui me permet malgré mon jeune âge d'acquérir des qualités et des compétences sur la sécurité, la rigueur, la gestion de soi, l'autonomie, la concentration... ce qui me donne selon moi un avantage pour ma candidature car ces compétences indispensables au pilotage d'avions le sont également pour un train... J'ai réalisé mon stage de 3ème a l'UPT de Creil, ayant discuté avec des conducteurs en gare et fait des trajets en cabine, et après la realisation du mooc destination conduite avec 90% de réussite,j'ai compris que c'est ce métier qui me motibe vraiment et que je souhaite exercer ! Je vais donc sauter le pas et postuler dans les Hauts-de-France, et je voudrais vous poser des questions pour postuler dans les meilleures conditions : - Actuellement en BTS Gestion des transports et logistique associé ce bts ne me correspond pas car avec très peu de liens avec le metier de conducteur si je réussit a entrer en formation je quitterait le BTS, est-ce que je dois le mentionner dans le CV ? - Ayant que pour expérience professionnelle 2 stages : Stage de 3ème a la UPT de creil et 2 semaines dans une entreprise de transport routier et de logistique, dans l'onglet expériences professionnelles de la candidature en ligne je dois choisir un domaine et une durée : Est ce que le domaine conduite circulation logistique moins d'un an est le plus adéquat ? - Avez vous des conseils pour l'entretien d'embauche et l'appel téléphonique mentionné sur l'offre d'emploi dans le parcours de recrutement ?
Pierre D. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: vendredi, janvier 24, 2020
Dernière révision: samedi, janvier 25, 2020
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Pierre,
On sent en effet que vous êtes très motivé !
Première chose, votre Bac vous ouvre les portes du recrutement et votre réussite au Mooc ainsi que votre stage de 3e vont prouver aux recruteurs que vous vous êtes intéressé au métier.
Un premier grand conseil tout d'abord, NE SURTOUT PAS mentionner que vous avez fait des passages en cabine de conduite ! C'est plus qu'interdit que ce soit pour vous ou pour les collègues qui vous ont permis de monter donc n'en parlez à aucun moment !
Ensuite, être passionné est une bonne chose mais sachez également montrer lors des entretiens que vous avez compris les impératifs et les points "négatifs" de notre métier. Car il y a beaucoup de candidats qui imaginent notre métier comme un univers merveilleux mais ce n'est pas ce que les recruteurs ont envie d'entendre. Comme je le disais précédemment, raccrochez-vous également au fait d'avoir discuté du métier lors de votre stage de 3e et que vous êtes venu vous renseigner sur cette plateforme.
Pour ce qui est de votre BTS, sachez que rien à part la formation de conducteur ne s'approche d'une formation de conducteur donc il est logique que ça ne soit pas très en lien... Néanmoins, il peut être opportun d'obtenir votre BTS afin de vous offrir un plan B dans le cas où votre projet de conducteur n'aboutit pas pour quelque raison que ce soit.
J'ajoute également qu'étant très jeune, il sera décisif de convaincre les recruteurs de votre maturité. C'est parfois plus facile à faire à 30 qu'à 18 ans mais ce n'est pas impossible. Il est certain que vos diplômes dans l'aviation peuvent transmettre des bonnes valeurs comme le sens du travail, la rigueur, l'autonomie ou le sens des responsabilités.
Pour ce qui est des expériences professionnelles, mentionnez celle que vous voulez, votre CV et les entretiens feront le reste, ça n'est pas le plus important.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions sur ce que je viens de dire !
samedi, janvier 25, 2020
Pierre D.
Je vous remercie pour votre réponse !
Oui bien sur je ne mentionnerai dans aucun cas le fait que j'ai fait des passages en cabine , oui en discutant avec des conducteurs il m'ont informé des impératifs de ce métier, comme sur l'hygiène de vie, les conditions de travail... et les inconvénients comme les horaires décalés la solitude en cabine...
Oui bien sur, je compte postuler et tout donner pour réussir et puis si j'échoue je continurais mon BTS pour retenter de postuler après ou bien avoir des solutions...
Merci beaucoup,
Pierre !
samedi, janvier 25, 2020
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Dans ce cas, bonne chance !
samedi, janvier 25, 2020
Pierre D.
Merci bien ! Bon Week-end
samedi, janvier 25, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.