Photo de Bonjour, je suis très intéressé par la conduite de train, l'aiguillage, la maintenance en générale.

Bonjour, je suis très intéressé par la conduite de train, l'aiguillage, la maintenance en générale.

Photo de Jocelyn
12 réponses
40 vues

Informations supplémentaires

Pour me familiariser avec tout ca, j'aimerais faire mon stage de 3ème à la SNCF. Et je me demande si par la suite, je dois passer par une filière classique jusqu'au bac, ou s'il serait mieux d'intégrer l'école de formation SNCF ? (Bac Pro depuis la 2nde, c'est cela ?) Merci, Enio

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Enio L. a demandé pendant le Live Chat Maintenance des trains : Devenez un rouage essentiel de SNCF ! à SNCF

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, octobre 4, 2021

Dernière révision: lundi, octobre 4, 2021

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

Bonjour Enio, Avant tout je vous invite à consulter via le lien suivant les différents métiers de l'entreprise afin de définir précisément vers quel domaine vous pourriez vous orienter ttps://www.emploi.sncf.com/metiers-de-la-maintenance/

Monday, October 4, 2021

Enio L.

Merci beaucoup, mon plan A est de devenir conducteur de ligne. Mais je sais que les places sont chères. Alors en plan B, je vise la conduite de manoeuvre puis cateneriste. Mais comme je suis en 3ème, je voudrais faire le bon choix d'orientation pour me donner le plus de chance

Monday, October 4, 2021

Enio L.

En attendant votre réponse (quelle orientation est la plus intéressante pour moi : 2nd, 1ère et bac généraliste ou avec option ou en alternance en école de formation SNCF ?), je vois sur d'autres discussions qu'il faut déjà être recruté en CDI pour postuler ensuite en interne à la conduite de train ?

Monday, October 4, 2021

Lucie L.

Responsable Pilotage Recrutement

Les deux parcours sont valables pour réaliser ce projet de conducteur de ligne. L'enjeu est d'avoir un projet professionnel construit. Il existe des passerelles internes pour devenir conducteur de train, mais également de nombreux recrutements externes sur ce métier

Monday, October 4, 2021

Enio L.

Merci beaucoup, donc que je reste en filière scolaire classique ou que j'intègre un centre de formation SCNF m'offrira les mêmes chances ? Il n'y a pas un parcours que vous favorisez lors de vos recrutements ? Mon projet est clairement d'être conducteur de train. Je m'intéresse à l'univers ferroviaire et je me renseigne simplement sur les autres métiers au cas où ce projet n'aboutirait pas. Merci à nouveau de bien vouloir me confirmer car je suis en 3ème et tout se jour maintenant pour moi !!!

Monday, October 4, 2021

Lucie L.

Responsable Pilotage Recrutement

Nous accueillons favorablement les deux parcours, pour le métier de conducteur de train. En parallèle, je vous conseille d'orienter vos expériences professionnelles (y compris stage) vers des fonctions en lien avec la sécurité, et à réaliser le MOOC conduite des trains

Monday, October 4, 2021

Enio L.

Merci beaucoup ! Pour mon stage de 3ème, pensez vous qu'il soit possible de vous envoyer une lettre de motivation, et de commencer à me rapprocher des métiers en lien avec la sécurité ? A qui dois je m'adresser pour cela ?

Monday, October 4, 2021

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Enio, Sur cette plateforme, vous pourrez poser vos questions toute l'année à nos conducteurs de trains ou autres professionnels de l'entreprise. N'hésitez pas à échanger avec eux pour vous aider à construire votre projet !

Monday, October 4, 2021

Enio L.

Je vous remercie mais je vous demandais à qui pourrais m'adresser pour envoyer une candidature de stage de 3ème ?

Monday, October 4, 2021

Photo de Alexia M.

Alexia M.

Responsable de la stratégie digitale

Bonjour Enio, Pour postuler à un stage de longue durée, tout se passe sur notre site https://www.emploi.sncf.com/nos-offres/contrat/579/ ! Vous y trouverez toutes les offres de mission en stage actuellement à pourvoir et pourrez y déposer votre candidature directement. Si votre stage est de courte durée, je vous invite à contacter par courrier le service RRH de la gare la plus proche. Vous trouverez l'adresse de votre gare sur le site Gares & Connexions : https://www.garesetconnexions.sncf/fr

Monday, October 4, 2021

Enio L.

Je vous remercie à nouveau. Auriez vous des conseils à me donner à ce niveau de mon parcours ( en plus de me rapprocher des métiers en lien avec la sécurité) et spécifiquement pour ce stage de 3ème qui ne durera qu'une semaine ?

Monday, October 4, 2021

Photo de Alexia M.

Alexia M.

Responsable de la stratégie digitale

N'hésitez pas à vous renseigner sur les métiers correspondants à votre formation :) Cela montrera votre sérieux et un projet professionnel construit

Monday, October 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées